Les réformes économiques et l’assainissement des finances publiques initiées par le togo ces dernieres années ne cessent de susciter l’admiration des partenaires multilatéraux notamment le Fonds monétaire international (FMI). L’Administrateur du Togo au FMI, Ouattara Wautabouna, a réitéré mercredi 20 novembre 2024 au chef de l’État togolais, la satisfaction de l’institution de Bretton Woods au regard des nouvelles performances encourageantes enregistrées par le pays.
« Avec le Président de la République, nous avons parcouru des sujets importants qui concernent les projets et programmes qui bénéficient de l’appui de Facilité élargie de crédit. Le Togo est un bon élève au niveau du Fonds monétaire international, simplement parce que les indicateurs des performances économiques sont au vert. Le FMI est assez satisfait de ces performances réalisées notamment une croissance économique qui se situe au-dessus de 5 % et un taux d’inflation maitrisée autour de 3 % » a-t-il précisé.
Cette reconnaissance internationale vient confirmer une fois encore l’efficacité de la politique mise en place par le Président de la République pour relever les défis du développement économique et social inclusif et durable du pays.
Convaincu de l’efficacité des réformes structurelles mises en place et les perspectives, Monsieur Ouattara Wautabouna a réaffirmé la détermination du FMI à accompagner davantage le Togo dans sa politique de développement et à porter plus haut la voix du pays au sein de l’institution.
« Nous sommes déterminés à amplifier la voix de la République togolaise au sein du Conseil d’administration du Fonds monétaire international. Le FMI reste résolument engagé auprès du Togo pour l’accompagner dans ses efforts de développement économique » a-t-il déclaré.
L’Administrateur du Togo au FMI a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat, pour le soutien à son élection au Conseil d’administration de l’institution et les orientations pour la réussite de sa mission.
Monsieur Ouattara Wautabouna a été officiellement nommé le 1er novembre dernier par le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI).
La Rédaction