Au Togo, le gouvernement continue d’intensifier ses efforts pour lutter efficacement contre les inondations urbaines en période de pluies et offrir de bonnes conditions de vie aux citoyens. Le pays a lancé un vaste projet dénommé Réseau d’assainissement par intercepteurs pour la non-inondation de nos espaces (Raine).
Chaque année, le début des grandes pluies dans le sud du Togo est un véritable calvaire pour certains habitants de la ville de Lomé, surtout ceux qui vivent dans les zones inondables. Cette situation, souvent liée à l’obstruction des caniveaux et au débordement des rétentions d’eau, occasionne la pollution de la ville et nuit gravement à la santé de la population.
Raine fera face à cette situation. Il est destiné à offrir une réponse durable aux récurrents épisodes d’inondations qui affectent la capitale togolaise. Le projet consiste à construire 7 548 mètres linéaires de collecteurs primaires enterrés via des micro-tunneliers, reliant les bassins de rétention à la vallée du Zio pour une évacuation efficace des eaux pluviales.
Un projet bénéfique à plus de 700 000 habitants
Dans le détail, les travaux comprennent 7 080 ml de collecteurs de diamètre DN 2000 mm et 468 ml de collecteurs de diamètre DN 1000 mm. Une fois construit, ce réseau permettra d’intercepter les eaux usées domestiques et industrielles, de les diriger vers les stations de traitement ou les points de rejet sécurisés, évitant ainsi leur déversement direct dans les rues, les caniveaux ou les milieux naturels.
À terme, 1 600 hectares de quartiers densément peuplés seront drainés et assainis. Il protégera des quartiers comme Bè Kpota, Hédzranawé, Tokoin-Aviation et la zone de l’Assemblée nationale. Le projet profitera à toute la population de son ressort territorial et plus directement à 700 000 habitants.
Un projet à portée stratégique
Raine n’est pas qu’un réseau d’assainissement. Il constitue la promesse d’une ville plus résiliente, où chaque citoyen pourra vivre à l’abri des impacts du changement climatique. Raine vient compléter le dispositif d’intervention déjà amorcé, qui s’articule autour de 3 axes : la construction de bassins de rétention, le renforcement des dispositifs de drainage existants et la mise en place d’une coordination technique renforcée.
De plus, aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) et la feuille de route Togo 2025, le projet symbolise la volonté du Togo de traduire ses engagements climatiques en actions concrètes. Il vient également en renfort à d’autres projets structurants comme l’aménagement du 4e lac, la réhabilitation des bassins et la construction d’ouvrages hydrauliques modernes.
Des actions de préparation et de réponse aux inondations
En 2024, le Plan de préparation et de réponse (PPR) aux inondations a mobilisé 50 millions de francs de fonds gouvernementaux, complétés par 1,69 milliard de francs d’appui extérieur. Sur 38 actions prévues, 37 ont été exécutées, incluant l’évaluation des sites d’accueil des sinistrés, l’acquisition de matériel de pompage, la sensibilisation des populations via les médias et des campagnes locales, la maintenance des infrastructures d’évacuation des eaux.
Pour l’année 2025, le gouvernement togolais prévoit 26 nouvelles actions pour lutter contre les inondations, avec un accent particulier sur l’assainissement urbain, l’amélioration des équipements de drainage et l’intensification des campagnes de sensibilisation. L’exécutif prévoit aussi de mettre en place un comité de suivi pour garantir une coordination efficace.
La Rédaction