Home afrique Mali : Le Colonel Assimi GOÏTA,fait libérer les 46 soldats ivoiriens sous la...

Mali : Le Colonel Assimi GOÏTA,fait libérer les 46 soldats ivoiriens sous la médiation togolaise.

0

MalLes autorités maliennes sont soucieuses de la paix et la stabilité dans la sous-région ouest africaine. En toute indépendance disent – elles, elles ont fait libérer les 46 soldats ivoiriens détenus dans la capitale Bamako puis jugés et condamnés à 20 ans de prison par la justice malienne. Le chef d’accusation fait état de : crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat ; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur. Sans aucune autre forme de procès, les soldats ivoiriens pourront en fin regagner le sol ivoirien par l’entremise d’une grâce  présidentielle que leur accorde le président Asssimi Goita.i : Le Colonel Assimi GOÏTA,fait libérer les 46 soldats ivoiriens sous la médiation togolaise.

Désigné pour faire la médiation entre la Mili et la Cote d’ivoire  dans cette affaire le Togo a enfin réussi à toucher à la clémence des autorités maliennes. Ceci, suite aux déplacements successifs du Président Togolais Faure Gnassingbé dans la capitale malienne et ivoirienne le 04 janvier dernier. Ainsi à travers un communiqué rendu publique par l’Etat malien en date du 06 janvier, il ressort que le président de la transition malienne Assimi Goita a accordé sa grâce présidentielle aux soldats condamnés.  « Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne ». Peut-on lire à travers le communiqué. Plus loin, la note précise : « Cette mesure de grâce prise en toute indépendance, symbolise le souci de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non-ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires ».

Le même communiqué souligne l’engagement du chef de l’état togolais pour la paix dans la sous-région et exprime la profonde reconnaissance du peuple malien au Président de la République Togolaise Faure Essozimna GNASSINGBE, « pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région ».

Reporterdafrique

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version