La journée nationale du Sport (JNP) prend de l’ampleur et continue à mobiliser tant de monde les derniers samedis du mois. C’est la preuve que la population togolaise à massivement adhérer à ce rendez-vous mensuel mais qui avant tout, entre en droite ligne avec nos habitudes journalières et hebdomadaires, à savoir, faire le sport pour la santé.
Ce 31 décembre 2022, alors que la population était dans la fièvre du réveillon et des préparatifs pour la fête du Nouvel An, nul n’a dérobé à la règle. Enfants, jeunes, adultes et personnes du troisième âge ont fait d’abord place au sport.
Déjà le matin avant 7h, il y avait de monde sur les terrains dédiés à ce rassemblement au sein des collectivités locales. Dans la commune de Golfe 7 précisément, ils couraient, dansaient et gymnastiquaient au rythme sportif de la zumba. Des exercices de corps pour la santé.
Au cœur de cet événement qui se répète depuis peu, un observateur averti : MALAMU. Une association internationale qui œuvre pour l’enfance heureuse, le bien-être et la santé en l’occurrence des enfants. MALAMU par sa branche nationale : MALAMU-TOGO, a été touchée par la mobilisation à chaque rendez-vous sur le terrain du CEG d’ADIDOGOME, dans la commune du Golfe 7. Un regard attentif sur la capacité des autorités locales à rallier le sport à la protection de l’environnement. Ne dit-on pas qu’ « un corps sain évolue dans un environnement sain » ? Cette capacité d’agir efficacement pour des résultats probants est le fruit de l’ingéniosité du maire du Golfe 7, Monsieur le Maire Aimé Koffi DZIKOUNOU et de la Présidente de l’ONG Togo Environnement Propre (TEP), NEME SONIA GNASSINGBE, cette dame que les uns et les autres n’hésitent pas à surnommer l’ « Amazone » de l’environnement.
Pour simple geste de reconnaissance et d’encouragement à leur engagement respectif, MALAMU-Togo leur a décerné des prix en marge des activités sportives. Les enfants quant à eux, pour leur permettre de bien fêter dans l’allégresse, MALAMU-Togo a pourvu d’un important lot de jouets, de jeux de société et de sports qui leurs ont été distribués. Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude à MALAMU-Togo. « La Présidente de Togo environnement propre (TEP) Madame NEME Sonia GNASSINGBE et le maire de la commune du Golfe 7, M Koffi Aimé DJIKOUNOU ont été récompensés pour leur engagement à mobiliser la population autour de ce concept de « sport pour la santé » initié par le gouvernement et qui aura pour impact conséquent sur le bien-être des enfants qui sont la cible privilégiée de nos actions », a précisé le président de MALAMU Togo Dr AMEGAH Komlan. Et cette reconnaissance tombait à pic quand on constate que les autorités de la commune du Golfe 7, pour cette séance de acte 4, ont sollicité Madame Sonia Nèmè Gnassingbé, à venir sensibiliser la population sur la protection de l’environnement, la propreté du cadre de vie, et les comportements responsables vis-à-vis de l’environnement. A la fin de la séance, un bon rafraîchissement naturel, de l’eau de la noix de coco, a été offert aux participants.
Pour rappel, MALAMU-Togo est une branche nationale de l’association MALAMU internationale qui œuvre pour l’enfance heureuse, le bien-être et la santé des enfants.
REPORTERDAFRIQUE