Lomé, la capitale togolaise se dispose à jeter les bases de la consolidation de la paix et la sécurité en Afrique et même ailleurs dans le monde. Ceci à travers l’organisation d’un premier forum d’envergure continentale les 21 et 22 octobre 2023. Selon les plus hautes autorités du pays, l’initiative placée sous le thème « comment renforcer les transitions vers une gouvernance démocratique en Afrique » se veut un cadre de proposition et de recommandations essentiellement orientés vers la consolidation de la paix le renforcement du système sécuritaire africain et de la gouvernance démocratique.
L’initiative togolaise baptisée « Lomé Peace and Security Forum » va donc réunir des acteurs de haute marque notamment des représentants de gouvernements africains et d’ailleurs, des experts de haut niveau, des acteurs de la sphère académique, des organisations de la société civile et bien d’autres.
Les travaux de ce premier forum vont permettre aux parties prenantes de discuter entre autres des facteurs de fragilité des institutions en Afrique, des défis de la construction d’institutions solides, d’édification et de renforcement de l’état de droit, du rôle des institutions régionales et internationales et de la consolidation de la gouvernance démocratique.
Selon les organisateurs, la tenue de cette rencontre vise à développer un nouveau prisme de compréhension et de lecture des transitions politiques en tenant compte des contextes et des dynamiques de leur émergence ainsi que des enjeux et défis cruciaux relatifs au renforcement de la gouvernance démocratique sur le continent africain.
A terme, les institutions et gouvernements africains peuvent attendre de ce forum des propositions et recommandations taillées sur la mesure de la consolidation de la paix, du renforcement du système sécuritaire africain, de la gouvernance démocratique, de la construction d’institutions fortes, et de l’Etat de droit.
Reporterdafrique