La protection des écoliers en milieu scolaire est une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Justement, leur mission régalienne est de faire en sorte qu’ils étudient dans les meilleures conditions possibles. Et ils font tout pour y parvenir.
Plusieurs mesures sont donc mises en place pour assurer la sécurité et le bien-être des apprenants. Et cela peu importe la zone dans laquelle ils fréquentent.
Une école sans violence
Sur cet aspect, le gouvernement a beaucoup évolué, faisant de la scolarisation de la jeune fille une priorité. Les violences commises à l’encontre de leur personne sont combattues, plus de chance leur est donnée pour aller plus loin dans leurs études.
Des politiques et des programmes sont en place, destinés à sensibiliser les élèves, les parents, les enseignants sur ce sujet. De lourdes sanctions sont prévues contre les auteurs de violences physiques, psychologiques ou sexuelles à l’encontre des écoliers.
Finies les discriminations, les abus, l’exploitation. Des mécanismes sont créés pour donner l’opportunité aux victimes de signaler les cas d’abus et de bénéficier de suivi.
Les prises de vue et les tournages désormais conditionnés
Le ministère de tutelle a décidé que les prises de vue et les tournages dans les établissements sont désormais soumis à une autorisation préalable. Une mesure prise le 10 mai 2024.
Elle va participer au respect des apprenants et du personnel, des biens et des infrastructures scolaires. L’application de cette décision réduira les pertes du temps d’apprentissage. Mais surtout, elle évitera aux élèves d’être distraits et de dévier de leur principal objectif.
Par conséquent, toute personne qui voudrait prendre des vues ou tourner dans les écoles devra dorénavant remplir deux formulaires : le document d’autorisation de tournage et de prise de vue, puis le document qui donne autorisation pour la captation et la diffusion d’image à remplir à l’entame de l’année scolaire par les parents d’élèves.
Par ailleurs, a indiqué le ministère, « avant toute publication, une copie de l’élément à diffuser doit être déposée à la direction régionale de l’éducation ».
Autres moyens de protection
School Assur, les cantines scolaires, la gratuité de l’école, etc. De 2017 à juin 2022, ce sont 2,9 millions de prises en charge qui ont été effectuées par le programme School Assur. Il comprend les consultations, les hospitalisations, les sollicitations de pharmacie et les interventions chirurgicales. Les cantines scolaires, elles, améliorent aussi la rétention dans les écoles. Chaque année, elles nourrissent plus de 90 000 élèves en moyenne.
La Rédaction