La protection des agriculteurs est un leitmotiv défini par le gouvernement sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé. À travers plusieurs outils innovants, dont les dispositifs d’assurance agricole adaptés, combinés avec les politiques publiques et des solutions crédibles variées, le pays sécurise les exploitations agricoles et garantit des revenus stables aux producteurs.
L’agriculture demeure dépendante des conditions climatiques. Les sécheresses prolongées, les inondations, les ravageurs… menaceraient et fragiliseraient beaucoup les récoltes tout en compromettant la sécurité alimentaire si des réponses appropriées n’étaient pas apportées.
Une assurance offerte
Face à la vulnérabilité du secteur, le gouvernement a lancé des programmes de subvention en partenariat avec des compagnies d’assurance et des institutions financières.
Ils permettent aux agriculteurs de souscrire à une couverture contre les pertes liées aux catastrophes naturelles et aux variations extrêmes de rendement.
Le Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa), par exemple, acteur clé de cette initiative, facilite l’accès des producteurs aux assurances en négociant des primes adaptées et en structurant des partenariats entre assureurs et agriculteurs.
En complément, l’État prend en charge une partie du coût des primes d’assurance afin de rendre ces services plus accessibles, notamment aux petits exploitants.
Nombre d’agriculteurs assurés
Selon les officiels, depuis l’année 2019, le Togo souscrit annuellement à l’assurance de l’African Risk Capacity (ARC) qui couvre l’ensemble des producteurs agricoles contre la sécheresse.
C’est grâce à celle-ci qu’au cours de la campagne agricole 2022-2023 et compte tenu des multiples poches de sécheresse enregistrées surtout dans la partie septentrionale du pays, le Togo a bénéficié d’un décaissement d’un montant de 2,5 millions de dollars US (plus de 1,5 milliard de francs CFA) de la part de la branche assurantielle de l’ARC.
Ainsi, le nombre de producteurs agricoles assistés est de 69 444. Ce nombre comprend 59 167 personnes dans la région des Savanes, 6 233 agriculteurs dans la région de la Kara et 4 044 individus dans la région centrale.
Comment fonctionne l’assurance agricole ? Le principe est simple : en cas d’aléas climatiques affectant les récoltes, les agriculteurs assurés reçoivent une indemnisation basée sur les pertes estimées. Ce système leur permet de se relever plus rapidement après un sinistre et de continuer leur activité sans sombrer dans l’endettement.
La Rédaction