Depuis des années, le Togo s’est lancé dans un processus de transformation digitale avec à la clé le développement de l’économie numérique. L’importance de la cybersécurité dans la réussite de ce processus a poussé les pouvoirs publics à en faire une priorité.
De ce fait, ils ont créé l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy). L’agence vient de doter le pays d’une stratégie quinquennale en cybersécurité 2024-2028.
Créée en 2019, l’ANCy a pour mission de coordonner l’action gouvernementale en matière de défense des systèmes d’informations ; de concourir à la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière de cybersécurité au Togo, etc. Une mission qu’elle remplit à merveille. L’élaboration de la stratégie quinquennale 2024-2028 est une preuve vivante.
Une stratégie déclinée en 4 piliers principaux
Cette stratégie, consignée dans un document, comprend 4 piliers. Il s’agit de la promotion de la culture de la cybersécurité grâce à la sensibilisation et à la formation ; la protection des systèmes d’information critiques ; le renforcement du système de réponse aux incidents informatiques ; et le renforcement des mécanismes juridiques envers les auteurs de crimes et délits de cybersécurité.
Les cybermenaces seront déjouées
La mise en place de la stratégie quinquennale 2024-2028 prouve une fois de plus l’engagement pris par l’État à mener une lutte sans merci contre la cybercriminalité.
Grâce à cette stratégie, les cyberattaques seront anticipées et déjouées. Cela permettra de garantir la protection des populations et des entreprises sur le plan numérique. Comme résultat, le développement de l’économie numérique sera assuré.
Le CERT.tg, un acteur clé dans la réussite de la stratégie quinquennale
À part l’ANCy, le Centre national d’alerte et de réaction aux menaces informatiques (CERT.tg) est l’autre arsenal de cybersécurité mis en place par le gouvernement togolais.
Cet organe, dirigé par la société de services en cybersécurité Cyber Defense Africa S.A.S, sous l’égide de l’ANCy, a pour mission d’identifier, d’analyser et de contrer les cybermenaces auxquelles fait face le Togo. Son rôle dans la réussite de la stratégie est primordial. En 2022, le centre a traité 308 incidents, dont 131 positifs.
Le Togo mène une politique efficace en matière de cybersécurité. Cela se traduit par l’élaboration de la stratégie quinquennale 2024-2028, la mise en place d’un cadre juridique, la création des organes de régulation, etc.
La Rédaction