Thursday, April 3, 2025

L'Afrique au quotidien

HomesantéLa santé de l'enfant, une priorité gouvernementale au Togo

La santé de l’enfant, une priorité gouvernementale au Togo

La santé des enfants est bien en vue dans l’agenda du gouvernement. C’est l’une des priorités. Cela fait déployer des efforts considérables pour garantir une meilleure santé à la cible. Depuis plusieurs années, les conditions sont améliorées pour l’ensemble des enfants, en particulier ceux issus des zones rurales et des milieux les plus vulnérables.

Le plan de santé infantile déployé au Togo est probant. Une autre de ses qualités est qu’il est ambitieux. L’un des programmes phares du gouvernement en la matière est le programme national de vaccination.

Celui-ci vise à protéger les enfants contre les principales maladies évitables, comme la rougeole, la poliomyélite et les infections respiratoires aiguës. Grâce à des campagnes de vaccination régulières, le Togo réussit à réduire significativement le nombre de décès des enfants qui sont dus à ces maladies.

En parallèle, des actions sont menées pour améliorer l’accès aux soins de santé de qualité. Les centres de santé communautaires sont régulièrement renforcés, les hôpitaux bénéficient de nouveaux équipements pour assurer des soins d’urgence et des traitements spécialisés.

Point des mesures

En 2024, un bilan des efforts gouvernementaux pour permettre aux enfants de grandir en toute quiétude a été fait par le ministère de l’Action sociale.

Sur le plan de la santé de l’enfant, il a été mentionné l’adoption en 2012 de la politique nationale de la santé ; l’élaboration des plans nationaux de développement sanitaires avec un accent particulier sur la réduction de la mortalité néonatale, infantile et juvénile ; la mise en œuvre du programme élargi de vaccination (PEV) offrant des vaccins gratuits aux enfants.

La subvention de la césarienne est bien incluse dans le lot, tout comme la prise en charge gratuite du paludisme grave au profit des enfants de moins de 5 ans. Selon l’OMS, en 2021, le paludisme tue plus de 400 000 personnes chaque année et, en 2018, l’Afrique représentait 94 % de ces décès. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque. On se rend alors compte du bien-fondé de la décision salvatrice des décideurs togolais.

Wezou au secours des femmes enceintes et de leur nouveau-né

L’adoption du programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né (Wezou) fait partie des bonnes décisions pour préserver des vies.

En septembre 2024, selon un bilan officiel, plus de 27 000 nouvelles bénéficiaires sont venues s’ajouter à celles qui jouissaient déjà du programme. Cela portait au total à 633 426 femmes qui bénéficient de Wezou depuis son opérationnalisation en août 2021. Sur la période, Wezou a fourni plus de 3,2 millions de prestations, dont 366 245 accouchements.

Autres actions évoquées par le ministère de l’Action sociale : l’élaboration d’un plan d’action pour l’accélération du diagnostic précoce et de la prise en charge pédiatrique du VIH pour la période 2023-2026 ; la réduction de la mortalité spécifique due au paludisme ainsi que la létalité chez les enfants de moins de 5 ans qui a régressé de 4,08 % en 2017 à 2,5 % en 2021.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish