Sunday, April 13, 2025

L'Afrique au quotidien

HomesantéLa lutte contre les maladies endémiques prend du relief au Togo

La lutte contre les maladies endémiques prend du relief au Togo

Le Togo a fait de la lutte contre les maladies endémiques son combat de tous les jours. Paludisme, tuberculose, VIH/Sida, maladies tropicales négligées… Ces affections, qui touchent des milliers de Togolais chaque année, sont combattues à travers un arsenal de mesures, les unes toutes aussi salvatrices que les autres.

Est maladie endémique une maladie constamment présente dans une région ou une population donnée. Très souvent, la prévalence reste stable et la propagation de la maladie est assez prévisible dans le temps, surtout si rien n’est fait.

Les offensives sont fréquentes au Togo, que ce soit contre le paludisme qui est la première cause de morbidité au Togo, ou qu’il s’agisse des autres pathologies. La réussite de la lutte contre ces maladies repose sur le renforcement du système de santé.

De grandes avancées notables

L’une des premières armes de lutte contre la maladie est sa détection. Le Togo passe beaucoup par le dépistage, un moyen sûr de préserver la santé de sa population.

C’est cela qui lui permet de se rendre compte que, dans sa lutte contre les maladies endémiques, il existe plusieurs défis à relever. Par exemple, les autorités sanitaires peuvent assurer que le paludisme est la première cause d’hospitalisation chez les enfants de moins de 5 ans, représentant 8,9 % des cas en 2021.

Un autre mal férocement combattu sur l’étendue du territoire est le Virus de l’immunodéficience humaine. S’agissant du VIH/Sida, sa prévalence a baissé. Elle est précisément passée de 2,5 % en 2014 à 1,7 % en 2022, soit une réduction de 0,8 point.

Les tests fréquemment effectués par les professionnels de santé pour mieux contrer la maladie dénotent que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes et la prévalence varie de 0,3 % dans les Savanes à 3,4 % dans le Grand Lomé.

Finies plusieurs MTN

La tuberculose, par exemple, est l’une des maladies infectieuses et contagieuses les plus chroniques. Pouvant atteindre tous les organes et caractérisée par la présence du bacille de Koch, elle fait face à une multitude de moyens de lutte au Togo.

Problème de santé publique, avec 2 418 cas notifiés en 2021, son incidence a diminué grâce à la détermination des agents de santé et des programmes mis en œuvre qui comprennent la sensibilisation, le dépistage, le traitement, l’offre de médicaments, etc. Cette incidence est donc passée de 41 à 33 cas pour 100 000 habitants entre 2017 et 2021.

Par ailleurs, des succès éclatants sont à signaler au niveau des maladies tropicales négligées (MTN). En 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) distingue le Togo comme étant le premier pays au monde à parvenir à l’élimination de 4 maladies tropicales négligées. Il s’agit de la filariose lymphatique, de la trypanosomiase humaine africaine (THA), de la dracunculose et du trachome. Maintenant, le gouvernement jette son dévolu sur une mission : éliminer 4 autres maladies d’ici 2030 : l’onchocercose, encore appelée la cécité des rivières, la lèpre, le pian et la schistosom

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish