Faire régner la paix et la stabilité sociopolitique est un objectif que poursuit le Togo, surtout à partir de son accession à l’indépendance en 1960. Ces dernières décennies, le pays a accéléré le pas, faisant intervenir plusieurs mécanismes de paix pour préserver l’intégrité physique des citoyens et l’harmonie sur le territoire.
La CNLPAL fait partie des outils utilisés pour atteindre les objectifs établis par l’État et dont la réalisation permettrait aux citoyens de s’épanouir. Le pouvoir exécutif ne s’est pas trompé.
La Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre a été créée le 19 mars 2001 par décret.
Sa mission est d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre.
C’est pourquoi « la CNLPAL initie et développe les échanges d’informations et d’expériences avec les commissions ou les institutions nationales des autres États œuvrant dans le même but », indique la présidence de la République togolaise.
Prévention des conflits
La CNLPAL est utile parce qu’elle travaille à prévenir les conflits armés en réduisant la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre sur le territoire. La Commission limite l’accès aux armes et donc les risques de violences ou de conflits armés.
La sécurité et la stabilité régionale sont aussi assurées par la CNLPAL qui empêche le transfert transfrontalier d’armes illicites et limite leur utilisation par des groupes armés dans la région.
La CNLPAL collabore avec des organismes nationaux et internationaux pour renforcer les capacités de lutte. C’est une coopération qui favorise l’échange d’informations, le partage des meilleures pratiques et la coordination des efforts pour mettre un terme au fléau.
Sans se tromper, on peut résumer que la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre est un acteur clé dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement dans le pays et dans la région.
La Rédaction