Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) créé en 2014 porte en son sein plusieurs crédits destinés à des couches sociales variées. Tous autant qu’ils sont, ont un impact significatif sur la vie des personnes et/ou ménages bénéficiaires.
Parmi les 13 produits développés par le FNFI et mis à disposition des populations éligibles, il y a celui dénommé N’kodédé (progrès en langue locale) qui joue pleinement sa partition.
Voir grand
N’kodédé est l’un des produits du Fonds qui encourage la dynamique entrepreneuriale des jeunes et femmes. Lancé en 2020, il est réservé aux bénéficiaires en fin de cycle des produits du FNFI qui veulent désormais passer des activités génératrices de revenus (AGR) à une entreprise à plus grande échelle.
C’est donc dire que N’kodédé permet aux Togolais de passer de la microfinance à la banque pour leurs besoins de financement devenus plus conséquents. Sont prises en compte les personnes qui opèrent dans l’entrepreneuriat, le commerce, les prestations de services…
La somme accordée
Lorsque le produit a été lancé, c’était un montant de 5 000 000 de francs CFA qui était accordé pour le premier cycle de financement, avec une durée de remboursement de 24 mois. Puis en août 2021, face à la demande de plus en plus accrue, les autorités ont lancé le second cycle.
Il permet de remettre un montant maximum de 10 000 000 de francs CFA aux bénéficiaires du premier cycle ayant honoré leurs engagements sans incidents. Le taux d’intérêt à ce niveau a été fixé à 7%, remboursable sur 36 mois, y compris un différé au besoin. Pour ce cycle, une enveloppe de financement de 02 milliards de francs CFA a été mise en place.
Les fruits tiennent les promesses des fleurs
Un bilan effectué par le ministère chargé de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel montre que depuis sa création jusqu’à fin juillet 2023, N’kodédé a permis d’allouer 0,98 milliard de francs CFA.
Tous les produits du FNFI cumulés (N’kodédé inclus) ont facilité l’octroi d’une somme de 107,59 milliards de francs CFA de crédits aux Togolais exclus des services financiers classiques. Ce sont exactement 1,8 million de personnes issues des couches socioéconomiques du pays, pour un taux de remboursement de près de 95%.
La Rédaction