Home Education Enseignement supérieur : L’Etat togolais veut garantir la qualité de la formation

Enseignement supérieur : L’Etat togolais veut garantir la qualité de la formation

0

Au Togo, désormais, les examens découlant sur l’obtention des diplômes de la licence et du master dans les unités d’enseignement privées comme publiques seront soumis à des épreuves officielles. C’est en fait ce qui sort d’une décision ministérielle en date du 24 août 2023 émanant du ministère de l’enseignement supérieur. Le gouvernement justifie cette nouvelle donne par « la croissance de la demande des inscriptions au supérieur, l’expansion des systèmes d’enseignements supérieur, et l’émergence des établissements d’enseignement privés supérieurs  ayant des implications directes sur la qualité de l’enseignement, la formation, des compétences voir même sur la reconnaissance des diplômes.

Dans la note portant la signature du professeur Majesté Ihou wateba, il est stipulé qu’ «  A cet effet, l’état institue à compter la rentrée académique 2023-2024, des examens d’état ou examens nationaux dans tous les établissements publics et privés d’enseignement supérieur ».

” Cette décision traduit le souci constant du gouvernement de garantir la qualité de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, la fiabilité et la crédibilité des diplômes au plan national et international et favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des diplômés. Elle fait suite à la mise en œuvre des offres de formations harmonisées. Indique le communiqué “.

Plus loin, on apprend à travers la même note que « les examens d’état ou examens nationaux seront organisés pour l’année 2023-2024 dans les unités d’enseignement du semestre 1 et 2 des parcours licence et master dans le strict respect du contenu des programmes de formations harmonisées ».

Dieudonné Messan

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version