Friday, July 11, 2025

L'Afrique au quotidien

HomesociétéEmploi et financement des jeunes : des chiffres positifs au Togo

Emploi et financement des jeunes : des chiffres positifs au Togo

La jeunesse togolaise représentant une grande partie de la population, la question de l’emploi et de l’accès au financement se pose avec acuité. Portés par une volonté de s’insérer dans la dynamique économique nationale, les jeunes se multiplient dans l’entrepreneuriat, soutenus par un État qui intensifie les dispositifs d’appui.

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre leur destin en main. Partout dans le pays, les jeunes entrepreneurs s’illustrent dans l’agriculture, le numérique, l’artisanat ou les services. Conscients que l’attente d’un emploi public ne suffit plus, ces jeunes créateurs d’activités ont compris que leur avenir dépend aussi de leur capacité à innover et à se structurer.

Depuis des années, le Togo multiplie les initiatives en faveur de cette jeunesse dynamique. Du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) au Programme d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (Paeij-SP), en passant par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), etc. les mécanismes d’accompagnement se renforcent, avec un accent particulier sur l’accès au crédit et la formation.

Le but est clair, c’est d’offrir aux jeunes les moyens de concrétiser leurs projets et de participer activement à la croissance nationale. Car au-delà de l’aspect social, il s’agit de transformer cette énergie démographique en véritable moteur économique.

Réalisations et prévisions

Selon le ministère du Développement à la base, de l’Inclusion financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, ces deux tableaux présentent des indicateurs au vert.

En 2024 seulement, le taux d’insertion des jeunes placés en volontariat est de 66 %. Ce chiffre est attendu à 70 % en 2025, d’après les calculs faits.

Le nombre de jeunes financés en entrepreneuriat par le ministère cité, dans le cadre du Paeij-SP et du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej) est de 993 en 2024.

Autre indicateur, le montant des crédits alloués par ce bras gouvernemental aux jeunes entrepreneurs. Il a été de 1,4 milliard de francs CFA l’année écoulée.

En outre, toujours en 2024, le nombre de jeunes artisans équipés et installés est de 232. Pour 2025, le nombre de projets référencés est de 1 000. Par ailleurs, le volume de financement mis à disposition par les structures de financement cette année est de 2 663 166 500 francs, découvre-t-on dans le budget citoyen 2025.

Objectif, une autosuffisance des jeunes

L’entrepreneuriat des jeunes n’est plus un simple effet de mode, mais une nécessité stratégique pour réduire le chômage, favoriser l’auto-emploi et rendre autonome la jeunesse.

Grâce à des financements adaptés et à des formations techniques, la population concernée développe des activités à forte valeur ajoutée, capables de créer des emplois secondaires et de renforcer la sécurité alimentaire locale.

C’est en soutien à cet élan positif que l’État poursuit la mobilisation de ressources à travers des budgets dédiés et des partenariats avec les institutions financières et les agences de développement. L’emploi et le financement des jeunes deviennent, sans nul doute, des piliers décisifs de la transformation sociale et économique du Togo.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish