Friday, July 11, 2025

L'Afrique au quotidien

HomeEducationDes bourses et allocations de l'État pour aider les étudiants togolais

Des bourses et allocations de l’État pour aider les étudiants togolais

Le développement de l’enseignement supérieur est nécessaire au marché de l’emploi et donc à l’économie et à la société. Le gouvernement togolais multiplie alors des initiatives en faveur de la jeunesse estudiantine, et parmi ces efforts, se trouve le renforcement du système de bourses et des allocations d’études.

Ce soutien se révèle comme étant un moyen de garantir l’équité des chances et d’améliorer les conditions d’apprentissage dans les universités publiques du pays.

Un dispositif structuré au service des étudiants

Chaque année, l’État mobilise une forte somme pour octroyer des bourses d’études et des allocations universitaires aux étudiants remplissant les critères définis par les textes en vigueur. Ce dispositif vise à accompagner les apprenants méritants ou issus de familles à revenus modestes, afin de leur permettre de poursuivre leur formation dans de meilleures conditions matérielles et psychologiques.

Les bourses et allocations ont été initiées pour faciliter les conditions de vie des étudiants dans les universités publiques. Elles sont placées sous la supervision de la Direction des bourses et stages (DBS) qui facilite la démarche des étudiants dans le processus de l’octroi.

Ainsi, tout étudiant bénéficiaire perçoit sa bourse d’études ou son allocation de secours dans l’une des institutions bancaires qui sont en contrat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Critères d’éligibilité

Pour prétendre à la bourse ou à l’allocation de secours, l’étudiant doit justifier de son inscription dans l’université d’enseignement supérieur public (Lomé ou Kara). Il doit, à cet effet, faire une demande en ligne sur le site de la DBS.

Pour les nouveaux bacheliers qui sont à leur première inscription, pour bénéficier de la bourse, il faut avoir la mention Excellent, Très bien, Bien ou Assez-bien et être âgé de 22 ans au plus, ou être admis au concours d’entrée dans une école publique de formation (à la première inscription) et être âgé de 25 ans au plus.

S’agissant de l’allocation de secours, elle concerne tout étudiant non boursier, inscrit dans un établissement d’enseignement public et âgé de 25 ans au plus. Dans le parcours Master, la bourse est donnée à tout étudiant inscrit en première année de Master et âgé de 32 ans au plus. En parcours Licence, la bourse est de près de 60 000 francs et l’allocation est d’environ 40 000 francs, remise chaque trimestre, donc 4 fois la première année. Les années suivantes, l’octroi ou non des bourses/allocations dépend des notes obtenues par l’étudiant.

Un investissement dans le capital humain national

Au-delà de leur dimension financière, ces appuis traduisent la volonté des autorités de faire de l’éducation et de la formation des jeunes un pilier central du développement économique et social du pays. En soutenant les parcours académiques et en réduisant les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, le gouvernement favorise l’émergence d’une génération compétente, innovante et capable de répondre aux défis contemporains.

À ce dispositif national s’ajoutent également des bourses de coopération offertes par des pays partenaires et des institutions internationales, permettant à de nombreux étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger et d’acquérir des compétences de haut niveau dans des domaines stratégiques. Sans oublier les programmes d’excellence en place pour les jeunes brillants qui sont ensuite insérés dans la fonction publique.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish