Home Environnement Convention de MARPOL : Des réflexions à Lomé pour plus d’efficacité dans la...

Convention de MARPOL : Des réflexions à Lomé pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre au Togo

0

Les transports maritimes internationaux assurent 80% du commerce mondial entre les peuples et communautés de la planète. Conscient de ce fait,  le gouvernement togolais à travers le Haut Conseil pour la Mer (HCM) veut plus d’action pour une meilleure application de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL). L’ambition pour cet état côtier reste la protection de l’espace maritime contre les actes de pollutions par les navires navigant dans les eaux maritimes. Ainsi à l’initiative des autorités en charge du secteur maritime, une rencontre sur fond de sensibilisation a réuni des acteurs venus essentiellement de l’administration publique et du secteur privé. Les réflexions ont tourné au tour de la convention de MARPOL à travers le thème : « 50 ans après MARPOL, notre engagement continue ».  C’est conformément à la volonté de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) que cette rencontre intervient dans le but de faire un bilan de la mise en œuvre de la convention de MARPOL.

Vendredi 23 septembre 2023 à Lomé, des acteurs venus entre autres de la direction des affaires maritimes, de la direction de l’environnement, de la direction de pèches, de la marines nationale, de l’ANPC, du port autonome de Lomé, de la police nationale, du corps des sapeurs-pompiers, de l’université de Lomé, ainsi que des services du conseiller ont échangé. Ceci, dans le cadre de la journée mondiale de la mer célébrée chaque 2 septembre dans le monde.

Au cours de la rencontre il a été question pour l’état togolais de présenter aux participants la convention de MARPOL et ses annexes, de faire le bilen de la mise en œuvre de cette convention au Togo, de faire l’inventaire de moyens de prévention et de lutte contre la pollution marine, d’identifier les opportunités de la convention de MARPOL dont le Togo pourrait bénéficier et d’identifier les mécanismes de réparation et d’indemnisation en matière de pollution marine.

« Cette journée célébrée dans le monde permet d’informer le public sur les enjeux environnementaux, mais également sécuritaires liés à la mer et aux fonds marins », a partagé Stanislas Baba, Ministre conseiller au prêt du PR pour la mer.

Reporterdafrique

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version