Au Togo ces dernières années, les femmes qui forcent l’admiration, il n’en manque point. Que ce soit dans la sphère politique ou dans le secteur privé, des figures de sexe féminin ne cessent d’impacter la jeunesse montante de par leur actes et les postes qu’elles occupent.
Ce classement, selon Jessica Makosso Fondatrice/ Rédactrice en chef de la plateforme Femmes inspirantes, « encourage celles qui osent, booste celles qui doutent, et accompagne celles qui se lancent ». Il met en avant le leadership féminin, précisément les femmes qui se démarquent par leurs histoires.
Selon le dernier classement de la plateforme des 100 femmes les plus inspirantes du 21ème siècle, plusieurs femmes noires francophones y figurent y compris des togolaises. En effet, la 2è édition Spéciale Afrique & Diaspora francophone, publié le 9 janvier fait ressortir les mérites de 10 femmes battantes togolaises.
Aux rangs de ces femmes identifiées, l’on distingue dans la catégorie politique, la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé, et la ministre Secrétaire Générale de la Présidence de la République togolaise, Sandra Ablamba Johnson. Rose Kayi Mivedor, ministre chargée du commerce, Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du développement à la base et la députée Abira Bonfoh sont également classées dans cette catégorie.
Dans la catégorie « Femmes cadres et cheffes d’entreprise », se sont illustrées Aissatou Diallo et Estelle Komlan, respectivement directrice de communication et marketing de Togocom et directrice de la Salle des marchés du Groupe Orabank.
Pour sa part, la judokate franco-togolaise, Clarisse Agbégnénou s’est distinguée dans la catégorie femmes pilotes/ sport. Quant à Kayi Dogbé, directrice de KD Groupe et Delali Damessi, chroniqueuse dans l’émission ” Le chœur des Femmes “ sur Canal Plus Afrique, elles sont respectivement classées dans les catégories Femmes entrepreneures et femmes des arts et médias.