Friday, January 9, 2026

L'Afrique au quotidien

HomeafriqueClassement B-Ready 2025 : le Togo dans le top 3 des plus hauts perchés...

Classement B-Ready 2025 : le Togo dans le top 3 des plus hauts perchés de l’Afrique

Aux yeux des institutions internationales, le Togo poursuit son bonhomme de chemin et confirme son leadership en matière de réformes en Afrique. Dans un nouveau rapport publié par la banque mondiale, le pays affiche une bonne posture en Afrique de l’ouest et subsaharienne. Ce classement qui en est à sa deuxième édition pour le compte de la banque mondiale, évalue l’environnement économique des entreprises, en remplacement du rapport Doing Business, et a été officiellement lancé le 29 décembre 2025.

Il s’agit d’un exercice de classement initié par Banque mondiale qui  souligne les progrès des pays dans l’amélioration de leur cadre réglementaire, de la fourniture de services publics pour le secteur privé, ainsi que leur efficacité dans la pratique. Cette seconde édition du rapport B-Ready 2025, prend en compte l’évaluation de 27 pays d’Afrique Subsaharienne contre 14 pays lors de l’édition précédente.

Au niveau mondial, 101 économies ont été évaluées en 2025 contre 50 dans le précédent rapport. Tout comme dans la première édition du rapport B-Ready, le Togo se distingue comme l’un des meilleurs réformateurs en Afrique. En effet, le Togo maintient sa position dans le top 3 en Afrique subsaharienne dans cette deuxième édition, ceci, grâce à une série de réformes ambitieuses mises en œuvre au profit du secteur privé.

Ainsi, selon ce rapport qui vient substituer le rapport doing business, le Togo occupe :

– la 1ère place en Afrique de l’Ouest avec un score de 61,52 et

– la 3ème place en Afrique Subsaharienne, derrière le Rwanda (67,94) et l’Île Maurice (63,20).

L’analyse par indicateurs révèle que le Togo obtient les meilleurs résultats dans les indicateurs suivants : « Création d’entreprises », « Emplacement de l’entreprise », « Fiscalité », « Insolvabilité des entreprises », « Services financiers » et « Règlement de litiges ».

Toutefois, des défis demeurent, notamment en ce qui concerne « les services publics », « le commerce international », « la concurrence » et « la main d’œuvre ». Ainsi, la mise en œuvre des réformes actuellement en cours permettra de surmonter ces défis et d’améliorer significativement le score du Togo sur ces différents indicateurs.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish