Une rencontre est en cours à Lomé la capitale togolaise. Ceci dans le cadre d’un atelier dit de partage d’expériences visant la réduction des risques de catastrophes. Cette réunion rassemble notamment la croix rouge togolaise avec ses collègues de la République du Bénin et de l’Allemagne. L’initiative de la croix rouge togolaise intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet « renforcement institutionnel des capacités dans le domaine de préparation aux catastrophes et de l’adaptation au changement climatique au Togo », qui en est à sa deuxième phase d’exécution.
Mise en place et formation des structures communautaires en RRC-ACC, la préparation aux catastrophes, la résilience communautaire, la gestion des ressources naturelles, et la santé communautaire sont les actions inscrites au cœur ce projet en cours d’exécution au Togo depuis 2021. Selon les initiateurs, il vise à renforcer l’engagement des acteurs travaillant dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion des risques de catastrophes au Togo.
A cet effet, la rencontre débutée mercredi 27 septembre pour prendre fin vendredi 29 septembre 2023 dans une approche interactive va dans un premier temps servir de cadre de partage d’expériences avec les acteurs présents relativement à la gestion faite des risques de catastrophes dans leur pays et permettre aux acteurs de faire le point à mi-parcours de la mise en œuvre du projet. Trois principaux résultats sont attendus à terme de ce projet à savoir : le renforcement de la résilience de communautés, à travers le renforcement de capacité, la collaboration concernant le niveau des eaux, et le cadre politique dans le cadre de la réduction des risques de catastrophes.
Ainsi, les échanges ont lieu pour aider à renforcer la résilience de populations face à la gestion des catastrophes au Togo. « Nous espérons que les communautés soient aptes à initier des actions pour lutter efficacement contre les catastrophes en attendant éventuellement les aides extérieurs. Ainsi, nous leur donnons tous les éléments essentiels qui peuvent vraiment les aider à mieux répondre », a expliqué Gozan Adjovi Mathilde, Chargée de projet à la croix rouge togolaise.
Reporterdafrique