On ne peut bâtir une nation forte, émergente et solidaire qu’avec des citoyens (jeunes, hommes et femmes, personnes du troisième âge, etc.) ralliés à la cause. Pour le Togo qui est en plein chantier de développement durable, il est indispensable de susciter de vraies valeurs chez les citoyens depuis le bas âge.
Le civisme désigne le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, le respect de ses conventions et de ses lois.
C’est une valeur de la citoyenneté qui demande à l’individu de participer à la vie en société, de bénéficier de ses droits et de respecter ses devoirs pour une harmonie sociale.
Il incombe à tous et à toutes alors d’aimer sa patrie et de connaître l’histoire de celle-ci pour une parfaite intégration et un sentiment d’appartenance nécessaire pour un mieux-être.
Les symboles et valeurs de la République
Il est à souligner la nouvelle disposition des pouvoirs publics annoncée en mi-août 2023 et consistant, pour chaque éditeur, à imprimer les symboles de la République sur les couvertures des cahiers et supports de note en milieu scolaire. Les élèves, élites de demain, doivent être préparés aux tâches sociales qui les attendent.
Les ministères chargés de l’Éducation, du Commerce, de la Formation à la citoyenneté demandent que les trois couplets de l’hymne national et la devise du Togo figurent sur la deuxième page de couverture. Et que “la Marche républicaine” et, en filigrane, le drapeau national, se retrouvent sur la troisième page de couverture.
Consolider le tissu social
Il y a de quoi vouloir le faire, vu l’engagement ferme des dirigeants à se débarrasser de la pauvreté et faire du Togo une nation unie et indivisible.
L’exécutif demande aux imprimeurs de reproduire de façon fidèle les textes indiqués afin de ne pas surtout altérer le sens, mais plutôt de favoriser une meilleure appropriation des symboles et des emblèmes de la République par les populations, en l’occurrence les jeunes.
L’initiative va solidifier le lien social, renforcer l’État de droit, promouvoir les valeurs de paix et du vivre-ensemble. Par ailleurs, à partir de la rentrée 2023-2024, les officiels exigent des uniformes scolaires normaux, autrement dit moins fantaisistes, pour lutter contre l’extravagance, encourager l’excellence et stimuler la sagesse chez les élèves.
La Rédaction