Tuesday, December 23, 2025

L'Afrique au quotidien

HomeTechnology« Kids innovation days » : des enfants au contact de l’intelligence artificielle à Lomé

« Kids innovation days » : des enfants au contact de l’intelligence artificielle à Lomé

Des enfants sont à la découverte de l’innovation artificielle à Lomé. Ceci, dans le cadre des « kids innovation days ». L’évènement qui bat son plein dans la capitale togolaise du 22 au 24 décembre 2025 réuni des enfants de 7 à 17. Cette initiative du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) vise à mettre les enfants aux prises avec les nouvelles technologies dans une ambiance festive. Ainsi, profitant des festivités de Noël cette fin d’année, les promoteurs comptent initier les participants à la robotique et aux nouvelles innovations technologiques.

Durant les trois jours d’activités placés sous le thème « Noël de l’intelligence artificielle », les Kids Innovation Days sont marqués d’animations de Noël, d’ateliers d’initiation à l’intelligence artificielle dans une posture interactive, la robotique junior avec la construction et la programmation de robots simples, le tout dans une ambiance festive mêlant chorale, contes numériques et ateliers créatifs.

Aussi ont lieu du machine learning et des chatbots pour relever des défis de programmation en robotique ; les technologies innovantes telles que les imprimantes 3D ; les drones et la réalité virtuelle ; les ateliers ludiques de décoration numérique de Noël et des jeux interactifs ; un hackathon junior, au cours duquel les enfants imaginent des solutions innovantes pour un monde meilleur. Enfin, une exposition permettra de présenter les projets réalisés, avant une clôture festive mêlant spectacle de Noël technologique, musique et danse.

A en croire les premiers responsables du CONIIA, les Kids Innovation Days sont organisés pour sensibiliser les enfants aux enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies ; stimuler leurs créativités et leur esprit d’innovation grâce à des ateliers pratiques et promouvoir un apprentissage ludique alliant découvertes technologiques et ambiance festive.

Ainsi, la tenue de cet évènement intervient dans l’optique de former une génération consciente, responsable et capable d’utiliser les outils numériques de manière éthique et favoriser l’inclusion en permettant à des enfants de divers horizons d’accéder aux savoirs technologiques contemporains.

« Le Kids Innovation Days s’inscrit dans la continuité de la Première Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA 2024) et constitue le premier jalon d’une tradition visant à former les enfants à comprendre, maîtriser et inventer les technologies qui transformeront le monde », a indiqué Dr Malik Morris Mouzou, président du CONIIA.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish