Sunday, November 2, 2025

L'Afrique au quotidien

HomesociétéTogo : Une zone franche dynamique

Togo : Une zone franche dynamique

La zone franche, vitrine d’attractivité économique, s’affirme depuis des années comme un moteur de transformation industrielle et de création d’emplois, portée par une politique d’investissement voulue et exécutée sur demande du gouvernement. À la croisée des réformes structurelles et des opportunités régionales, le pays trace les contours d’une nouvelle ère fondée sur la compétitivité, la valeur ajoutée locale et la durabilité.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis 2020, 346 milliards de francs CFA ont été investis par les projets agrées en zone franche ou sous le régime du code des investissements au Togo, ce qui a permis de créer environ 5 500 emplois.

Sur place, les opérateurs jouissent d’un environnement souple et facilitateur des affaires. À la fin de l’année 2022, il était indiqué que les entreprises chinoises et coréennes représentaient plus de 64 milliards de francs CFA d’investissements dans la zone franche.

Ces chiffres, fournis par l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (Api-ZF), s’ajoutaient aux plus de 3 000 emplois locaux créés par ces entreprises.

S’agissant des entreprises libanaises en zone franche, elles ont réalisé près de 154 milliards de francs CFA d’investissements depuis leur implantation, créant 8 723 emplois nationaux, selon le même bilan. Un niveau qui prouve le bon travail réalisé par les pouvoirs publics.

Une dynamique explicable

Le bon élan constaté dans la zone franche repose sur un écosystème en pleine mutation : modernisation du cadre réglementaire, incitations fiscales adaptées, simplification des procédures douanières et facilitation des formalités administratives…

Les entreprises installées dans la zone couvrent un éventail de secteurs stratégiques : agroalimentaire, textile, pharmaceutique, plasturgie, logistique, production d’équipements électriques. Les entreprises agréées bénéficient d’exonérations fiscales partielles ou totales sur les droits de douane, l’impôt sur les sociétés et la TVA sur les intrants.

Au-delà des avantages fiscaux, c’est la stabilité et la prévisibilité du cadre réglementaire qui séduisent les investisseurs. En 2021, la zone franche comptait plus de 70 entreprises en activité et 25 autres en cours d’implantation.

La vitalité de la zone franche s’inscrit dans la logique de la Feuille de route gouvernementale qui fait de l’industrialisation un pilier central de la croissance. La proximité de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) amplifie d’ailleurs la portée de la zone franche.

Ensemble, ces deux pôles constituent une synergie industrielle unique, alliant production, logistique et exportation, et plaçant le Togo au centre du commerce régional.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish