La jeunesse est une force, un symbole d’avenir pour la nation. Ainsi, l’État multiplie des initiatives en sa faveur, parmi lesquelles la construction et l’équipement des maisons des jeunes. Elles offrent à cette frange dynamique de la population un espace d’expression, de formation et d’épanouissement.
Les maisons des jeunes constituent tout simplement de véritables plateformes communautaires où se croisent savoir, créativité et engagement citoyen. Modernisées, elles accueillent des bibliothèques, des salles multimédias, des ateliers de formation professionnelle, des espaces culturels et sportifs, etc.
Pour de nombreux jeunes, ces maisons représentent la première véritable occasion de se former aux métiers d’avenir, d’accéder à des cours d’entrepreneuriat qui est aujourd’hui un domaine très porteur, en numérique ou en leadership.
Le ministère de la Jeunesse veille au grain
En août 2025, un bilan a été fait par le ministère du Développement à la base, de l’Inclusion financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Le bras gouvernemental chargé d’améliorer les conditions de vie des populations sur le territoire fait du progrès dans l’exécution de ses nombreux projets à forte valeur ajoutée.
Pour ce qui est du volet de la jeunesse, des initiatives d’amélioration de l’encadrement et l’épanouissement des jeunes ont été menées. D’août 2024 à août 2025, des maisons de jeunes ont été construites. Elles sont au nombre de quatre.
Ces infrastructures s’ajoutent aux 14 maisons de jeunes déjà existantes pour permettre à cette couche sociale de se retrouver en un endroit, de réfléchir à la façon de gagner sa vie de façon décente, de se divertir, de créer des liens avec d’autres jeunes et de partager des expériences.
En outre, selon le ministère, 22 conseillers de jeunesse ont été recrutés. Ces personnes ont été affectées sur l’étendue du territoire. En tout, 90 000 jeunes ont été mobilisés sur la période d’une année dans toutes les activités.
Un investissement pour réduire le chômage et l’exode rural
En dotant les régions de ces infrastructures, le gouvernement rapproche les opportunités des jeunes. L’accès à l’information, aux outils numériques et aux programmes de formation devient ainsi plus équitable, réduisant les disparités entre zones urbaines et rurales.
Les maisons des jeunes contribuent sans aucun doute également à freiner l’exode vers les grandes villes en créant un cadre propice à l’initiative locale. De nombreux projets d’entrepreneuriat incubés dans ces espaces voient le jour, générant des emplois et améliorant le tissu économique des communautés.
La maison des jeunes à Kpalimé, par exemple, a été inaugurée en mars 2024, réalisée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) et construite dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (Psmico).
La somme ayant servi à sa mise en place est estimée à 65 millions de francs CFA. La maison est construite sur une superficie de 2 hectares, suffisamment large pour accueillir un grand nombre de personnes qui désirent vivre en parfaite harmonie avec des pairs.
Dans les prochaines années, si les efforts d’investissement et de coordination se poursuivent, le pays pourrait voir émerger une génération confiante, mieux formée et pleinement engagée dans le développement national. Car miser sur les jeunes aujourd’hui, c’est garantir au Togo un meilleur avenir qui soit plus prospère.