Le Togo franchit une étape importante dans sa politique de transformation agro-industrielle. En marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), le pays a signé des accords de financement d’un montant cumulé de 38,90 millions de dollars américains (environ 22,44 milliards de francs CFA) pour aider les agriculteurs à développer des infrastructures résilientes au climat dans les Zones spéciales de transformation agro-industrielle (ZSTA).
Ce financement est la résultante de 2 accords signés le 28 mai 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire) par le Togo et la BAD. Il est constitué d’un don de 16,73 milliards de francs du Fonds vert pour le climat, administré par le groupe bancaire, et d’un prêt de 5,71 milliards de l’institution.
La concrétisation de ce projet illustre la volonté du Togo de bâtir une agriculture durable, à haute valeur ajoutée, tout en renforçant la résilience des petits producteurs.
Le programme représente le premier financement du Fonds vert orienté vers une ZSTA sur le continent. Il met l’accent sur l’agroforesterie, les technologies d’irrigation à faible émission de carbone et les systèmes d’alerte précoce.
Un programme d’aménagement à forte valeur ajoutée
Le programme permettra d’aménager 10 000 hectares d’agroforesterie pour séquestrer le carbone et améliorer les services d’information climatique.
La réalisation de ce projet va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre le long des chaînes de valeur agricoles, de renforcer les capacités d’adaptation et de résilience des acteurs de la chaîne de valeur agricole et des communautés.
Aussi, le programme appuie l’adoption de pratiques et de technologies agricoles résilientes au climat par les petits exploitants agricoles, les coopératives agricoles et les associations de producteurs locaux répartis sur environ 10 000 hectares de terres.
Il va également compléter d’autres actions en faveur de l’égalité de genre et permettra aux femmes d’accéder à des techniques innovantes d’irrigation à petite échelle et d’établir des liens entre exploitants agricoles et entreprises coopératives de transformation.
L’agro-industrie, un secteur en plein essor
L’agro-industrie au Togo est un secteur en pleine évolution, avec un fort potentiel de développement. Le secteur contribue à la production agricole, à la transformation des produits agricoles et à l’emploi, tout en jouant un rôle important dans l’économie du pays.
Pour soutenir la transformation alimentaire, le gouvernement togolais a mis en œuvre divers programmes et initiatives, comme le Projet de transformation agroalimentaire (PTA-Togo) et le projet d’agropole pilote de Kara.
Ces projets visent à favoriser l’investissement privé dans les filières agroalimentaires, à créer des emplois et à réduire la dépendance aux importations alimentaires.
Des actions salutaires pour booster l’agriculture togolaise
Durant toutes ces dernières années, les autorités positionnent l’agriculture comme pilier stratégique du développement socioéconomique. Pour ce faire, des initiatives et des programmes spécifiques d’accompagnement technique et financier sont mis en place.
En 2024, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 10 milliards de francs CFA pour soutenir directement 149 000 producteurs, afin de renforcer leur capacité de production et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Dans le même élan, 17,9 milliards de francs CFA ont été consacrés à la subvention des engrais, permettant d’améliorer l’accès des exploitants aux intrants essentiels pour l’augmentation des rendements.
Par ailleurs, pour poursuivre son programme de modernisation de l’agriculture, le gouvernement a procédé au déploiement de 400 tracteurs et à la distribution de 3 500 kits d’irrigation afin de bâtir une agriculture compétitive et adaptée aux défis environnementaux.
La Rédaction