Au Togo ce samedi 03 mai 2025, la mise en place des institutions de la Vème République a pris forme avec l’élection du président de la République. Ainsi, Conformément aux dispositions de l’article 35 de la Constitution du 6 mai 2024, le Parlement togolais réuni en Congrès dans l’hémicycle du pavillon annexe du siège de l’Assemblée nationale ce samedi 03 mai 2025, a tenu sa première séance solennelle consacrée à l’élection du Président de la République.
Cette session historique du Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis) s’inscrit dans la dynamique de mise en place des nouvelles institutions de la Ve République. Elle fait suite à la désignation du Président du Conseil, intervenue le même jour, illustrant la volonté des pouvoirs publics de respecter le calendrier républicain et de garantir le fonctionnement harmonieux des institutions.
Le Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence Monsieur Sevon – Tépé Kodjo Adédzé en sa qualité de Président du Congrès, a procédé à l’ouverture des travaux, conformément aux règles établies. L’élection du Président de la République s’est déroulée en scrutin secret, après validation des conditions d’éligibilité prévues par la Constitution, y compris la présentation d’un certificat médical attestant du bien-être physique et mental, délivré par trois médecins assermentés désignés par la Cour constitutionnelle.
A l’issue du scrutin, Son Excellence Monsieur Jean-Lucien Kwassi Savi de Tové est élu Président de la République togolaise à l’unanimité avec 100% des voix. Il a ensuite prêté serment devant le Congrès avant d’être investi dans ses fonctions par le Président du Congrès.
Ainsi, le Président de la République élu incarnera la souveraineté nationale, l’unité de la République, et exercera ses fonctions dans le respect des équilibres institutionnels instaurés par la V République.