Saturday, April 26, 2025

L'Afrique au quotidien

HomesociétéLe Togo: Terre d'opportunités et d'affaires

Le Togo: Terre d’opportunités et d’affaires

Le Togo se distingue par son dynamisme et sa capacité à attirer facilement des investissements de qualité, grâce à une série de réformes structurelles profondes et cohérentes. Ce positionnement stratégique, de plus en plus salué par les observateurs et les principaux bénéficiaires, témoigne de la solidité de la gouvernance économique du pays et de la vision portée au sommet de l’État.

Porté par une volonté politique ferme de modernisation, le Togo a opéré, au cours de la décennie, des réformes majeures visant à améliorer le climat des affaires. De la création simplifiée d’entreprise à la digitalisation de l’administration, en passant par la sécurisation du foncier et la fiscalité incitative, les obstacles à l’investissement ont été progressivement levés.

Ces avancées notables ont permis au pays de grimper dans les classements internationaux, notamment ceux de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires, où le Togo a figuré parmi les pays réformateurs les plus constants d’Afrique.

Des pôles de compétitivité en expansion

La mise en place de zones économiques spéciales telles que la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) illustre parfaitement cette dynamique. Avec des infrastructures de pointe, des facilités douanières et logistiques et une vision axée sur la transformation locale des ressources, la PIA attire aujourd’hui des entreprises venues d’Asie, d’Europe et d’Afrique, créant ainsi de la valeur ajoutée et des milliers d’emplois.

L’État s’attache à offrir aux investisseurs un cadre juridique stable, des garanties de protection et une justice commerciale de plus en plus efficace. L’opérationnalisation du guichet unique, l’amélioration des délais de traitement des litiges économiques et la lutte active contre la corruption contribuent à renforcer la crédibilité du pays.

Qu’il s’agisse de l’agro-industrie, des énergies renouvelables, des télécommunications, de la finance inclusive ou du tourisme, les opportunités d’investissement au Togo sont multiples et alignées sur les priorités nationales. Le Plan national de développement (PND) puis la Feuille de route gouvernementale (FDR 2020-2025) servent de boussoles pour les investisseurs désireux de s’inscrire dans une logique de partenariat durable et mutuellement bénéfique.

Une vue partielle des réformes

Au rang des nombreuses réformes devenues effectives se trouve la possibilité de formaliser une société en moins de 24 heures via le Centre de formalités des entreprises (CFE). Il s’agit d’un exploit qui place le Togo parmi les pays les plus réactifs en matière d’entrepreneuriat.

Autre changement positif, la digitalisation massive des services publics désormais réunis sur le portail national « https://service-public.gouv.tg ». L’initiative facilite l’obtention de documents administratifs. Aujourd’hui, le cadre fiscal togolais est plus incitatif, avec des exonérations et des facilités accordées aux investisseurs nationaux et étrangers qui s’en frottent les mains.

Par ailleurs, l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF) s’active continuellement pour accompagner les porteurs de projets. Par exemple, 5 000 emplois sont attendus dans la zone franche cette année.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish