Monday, April 7, 2025

L'Afrique au quotidien

HomesociétéEau potable : l'approvisionnement renforcé dans le Grand Lomé

Eau potable : l’approvisionnement renforcé dans le Grand Lomé

La ressource vitale qu’est l’eau potable ne devrait pas manquer à aucune couche de la population. Ce sont les Nations unies qui ont tout compris, érigeant un Objectif de développement durable (ODD 6) qui prend en compte l’eau : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Le Togo s’aligne sans hésiter derrière cet objectif qu’il a fait sien. Selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) effectué en 2022, la population du Grand Lomé est estimée à plus de 2,1 millions de personnes.

Cette zone contient beaucoup d’habitants, compte tenu de la présence de nombreux services sociaux de base, d’entreprises, d’opportunités socioéconomiques, de services de l’administration, d’infrastructures diverses, etc. La demande en eau y est donc forte.

L’illustration parfaite

Ce n’est pas un secret que la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, dans son axe stratégique 1, prévoit le projet prioritaire (P6) dont l’objectif est d’augmenter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Cet outil oriente les actions sur le terrain.

En octobre 2023, le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise avait rappelé la nécessité d’atteindre sous peu un taux d’accès à l’eau potable de 80 % au niveau national, décliné à 75 % en milieu urbain, à 65 % en milieu semi-urbain et à 95 % en milieu rural, avec une attention particulière consacrée au Grand Lomé où il est attendu un taux de 75 %.

À fin 2023, 69 % de sa population était couverte. Le taux de desserte en eau potable a ainsi progressé de 47,7 % à 74,4 % en milieu rural sur la période allant de 2014 à 2023 ; de 42,6 % à 55,9 % sur la même durée en milieu semi-urbain.

Le ministère a révélé, toujours en octobre 2023, que le Grand Lomé, qui comprend 13 communes, était alimenté en eau potable à partir de 50 forages captant 3 nappes aquifères. La capacité de production en ce moment était de 65 000 m3/jour contre 120 000 m3/jour selon les besoins actuels et le réseau du Grand Lomé couvrait 58 % des abonnés.

Une succession de projets

Le gouvernement a fixé des objectifs très ambitieux pour la réalisation de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, avec un chiffre de plus de 86 % de la population de Lomé, puis l’accès à 100 % des services d’approvisionnement en eau à l’échelle nationale.

Cet engagement se traduit par la mise en œuvre de plusieurs projets grâce à des investissements massifs pour une meilleure desserte : l’augmentation de la capacité de production grâce à la modernisation et à l’extension des stations de traitement d’eau ; la construction et la réhabilitation de forages pour diversifier les sources d’approvisionnement et réduire les interruptions de service ; le renforcement du réseau de distribution, la facilitation du raccordement des ménages à l’eau potable par la TdE, etc.

Ce sont autant d’efforts qui permettent non seulement d’améliorer la couverture en eau potable dans le Grand Lomé, mais aussi de réduire les pertes liées aux fuites et aux infrastructures vieillissantes.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish