Depuis l’instauration de la décentralisation au Togo, le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (Fact) s’impose en matière de financement du développement local. Mis en place pour renforcer l’autonomie des collectivités, il a déjà permis de réaliser plusieurs projets structurants à travers le pays, améliorant ainsi le cadre de vie des populations.
Créé il y a quelques années, le Fact est rapidement devenu un dispositif de soutien consistant pour les communes. Il vise notamment à financer des infrastructures de base comme les routes, les marchés, les écoles, les centres de santé, etc. ; à améliorer la gouvernance locale et à renforcer les capacités des élus et des agents municipaux.
Ce fonds est alimenté par plusieurs sources, dont les ressources budgétaires de l’État, les taxes locales et autres contributions communales, les appuis des partenaires techniques et financiers, comme la Banque mondiale ou l’Union européenne.
Le montant prévu pour 2025
Cette année, une somme de 10 milliards de francs CFA est prévue au titre du Fonds d’appui aux collectivités territoriales. C’est ce qu’a budgétisé la loi des finances 2025, avec un budget global de l’État établi à 2 397 milliards de francs CFA.
L’allocation pour le Fact enregistre ainsi une hausse significative de 42 % lorsqu’on la compare à l’année précédente où elle était de 7 milliards de francs CFA.
Selon les pouvoirs publics, la hausse des fonds alloués au Fact s’explique par la mission de suivi réalisée à la fin de l’année 2024 et qui a permis d’évaluer les investissements effectués par les communes avec les dotations de 2023.
Du côté des autorités, on ne tâtonne pas. Il est temps de renforcer la détermination du gouvernement à intensifier son soutien financier aux collectivités territoriales, assure-t-on.
Des investissements sans arrêt
De façon parallèle au Fonds d’appui aux collectivités territoriales, l’État offre son soutien direct aux collectivités à travers des transferts courants et des investissements ciblés.
La Faîtière des communes du Togo (FCT) indique qu’entre 2020 et 2024, plus de 30 milliards de francs CFA ont été débloqués en faveur des communes. Cela leur a permis de mieux répondre aux besoins des populations et de jouer un rôle clé dans le développement local.
Les fonds sont partagés entre les 117 communes dont la gestion devient plus autonome et durable. Les impacts sont visibles sur le terrain : la construction et la réhabilitation de marchés modernes qui favorisent le commerce local et l’économie informelle ; l’aménagement de routes communales ; la construction de forages et des infrastructures sanitaires pour améliorer l’accès à l’eau potable et aux soins de santé de base ; l’électrification de certains quartiers et villages à travers l’installation de lampadaires solaires…
La Rédaction