Thursday, April 3, 2025

L'Afrique au quotidien

HomesociétéMultiplication au Togo des unités d'infrastructures socioéconomiques et communautaires de base

Multiplication au Togo des unités d’infrastructures socioéconomiques et communautaires de base

Le Togo poursuit la construction d’unités d’infrastructures socioéconomiques et communautaires de base dans plusieurs localités. Écoles, centres de santé, adductions d’eau, électrification rurale… sont autant de projets qui transforment le quotidien des populations. Cette dynamique, impulsée par le gouvernement, vise à renforcer l’accès aux services essentiels et à stimuler l’économie locale.

La mise en place des infrastructures de base s’inscrit dans une politique globale de développement visant à réduire les inégalités et à améliorer le bien-être des Togolais. Les secteurs bénéficient d’investissements stratégiques qui engendrent des impacts concrets.

De meilleures conditions de vie

L’accélération de la construction des ouvrages produit des effets positifs comme l’élargissement de l’accès aux services sociaux de base, permettant par exemple aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions et aux malades de bénéficier de soins de proximité.

Une réduction de la pauvreté, grâce à des infrastructures qui facilitent l’entrepreneuriat local et l’activité économique. Un développement des zones rurales, où les équipements de base limitent l’exode vers les grandes villes. Un renforcement de la résilience des communautés, avec des services essentiels plus accessibles.

Au-delà de l’amélioration des services sociaux, la construction des infrastructures de base stimule la croissance économique à travers la création d’emplois locaux ; le développement du commerce et de l’agriculture, facilité par des routes praticables et un meilleur accès aux marchés ; l’attractivité des investissements parce que les infrastructures modernes constituent un facteur clé pour attirer des entreprises et de nouveaux projets.

Les nombres

S’agissant du ministère du Développement à la base, le nombre d’unités d’infrastructures socioéconomiques et communautaires de base mises en place était de 351 en 2023. L’année suivante, il est passé à 186 pour se stabiliser à 190 sur la période 2025-2027.

Répondant aux besoins essentiels des populations, ces infrastructures incluent des marchés, des forages, des latrines, des espaces de rencontre comme les maisons des jeunes et les maisons des femmes qui accueillent régulièrement des milliers de personnes.

La baisse notée au niveau des chiffres s’explique, selon le gouvernement, par le transfert progressif des responsabilités vers les communes pour les responsabiliser davantage et leur donner la liberté de planification et de réalisation des infrastructures nécessaires au développement de leurs territoires.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish