Le jeudi 27 juin 2024 à Lomé, le Président de l’Assemblée nationale, Sévon-Tepé Kodjo Adédzé, a conféré avec l’Ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong. Le diplomate chinois était porteur du message de félicitations de Zhao Leji, Président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, à son homologue togolais, à la suite de son élection à la tête de la Représentation nationale.
La rencontre a également permis aux deux personnalités de revisiter la coopération parlementaire entre le Togo et la Chine.
« Je viens d’être reçu en audience par Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. J’ai profité de cette occasion pour transmettre un message de félicitations du Président de l’Assemblée populaire nationale de Chine au Président de la Représentation nationale. Dans ce message, le Président de l’Assemblée a adressé ses chaleureuses félicitations et a souhaité plein succès au Président de l’Assemblée nationale pour l’accomplissement de cette noble mission », a indiqué l’Ambassadeur chinois.
Plusieurs autres sujets d’intérêt ont été également abordés au cours des échanges, avec un accent sur le renforcement de la coopération entre les deux Assemblées nationales, au profit des peuples togolais et chinois.
« Notre pays maintient de très bonnes relations avec le Togo et la confiance politique mutuelle est solide, la coopération est fructueuse et l’amitié est profonde entre nos deux peuples. Dans le message, le Président de l’Assemblée a aussi réaffirmé la disponibilité de la partie chinoise de l’Assemblée du parlement chinois de renforcer les échanges et la coopération avec l’Assemblée nationale du Togo.
Pour nous, l’Assemblée nationale joue un rôle très important dans la vie politique togolaise et le partenariat entre l’Assemblée nationale et l’Assemblée populaire nationale de Chine est aussi très important. Donc nous voudrions renforcer cette coopération pour apporter plus de contribution à l’amitié traditionnelle historique entre les deux pays et apporter plus de soutien à l’approfondissement de l’amitié entre nos deux peuples », a souligné l’Ambassadeur Chao Weidong
Cette audience illustre la volonté commune des deux pays de consolider leurs relations bilatérales, en mettant un accent particulier sur la coopération parlementaire.
La Chine et le Togo partagent une longue histoire d’amitié et de collaboration dans plusieurs domaines depuis 1972, et cette rencontre vient renforcer cette dynamique.
La Rédaction