La lutte contre la pauvreté est menée au Togo à travers plusieurs projets et/ou programmes déterminants. Cantonnage est l’un d’entre eux. Il est développé par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), bras opérationnel du ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
Le projet dénommé Cantonnage est le fruit d’une collaboration entre l’Anadeb et la Société autonome de financement de l’entretien routier (Safer). Il prend en compte plusieurs aspects du développement dans les zones rurales et optimise les conditions de vie.
L’initiative améliore la circulation sur les routes et les pistes rurales, assure des emplois temporaires aux jeunes dans les communautés et favorise les financements des initiatives endogènes en faveur des infrastructures et équipements socio-collectifs de base.
Des réalisations au nord du pays
Dans la Commune de Tône 3 dans la région des Savanes par exemple, la communauté de Dassoute Centre qui est une localité située à 635 km au nord-ouest de Lomé, est aidée.
Elle s’est équipée en novembre 2023 de plusieurs chaises et un mégaphone pour la bonne tenue des réunions ou des rencontres qu’elle organise.
Les habitants de la location susmentionnée ont décidé unanimement de ne pas se distribuer l’argent reçu du projet Cantonnage. Ils l’ont donc utilisé pour se procurer ces matériels.
Une meilleure sensibilisation leur est offerte : « Avant, lorsqu’on nous parlait d’entretenir notre piste, nous étions indifférents. On croyait que c’est une responsabilité de l’État. Mais suite aux sensibilisations de l’Anadeb, nous avons compris que l’État, c’est nous-mêmes. Nous nous mobilisons désormais chaque mois pour cette tâche », explique le chef de Dassoute Centre.
Dans ce village, en moyenne 104 personnes prennent part régulièrement à l’activité d’entretien manuel des pistes et routes chaque deux semaines sur une distance moyenne de 3 km.
Cantonnage change la région
Seulement pour le compte de 2023, le projet a mobilisé dans la région des Savanes 296 Comités de développement à la base (CDB). 5 432 emplois temporaires ont été créés dans les communautés bénéficiaires. 1 048 km de voies ont été entretenues ; dont 686 km de pistes rurales et 362 km de routes.
L’activité consiste à désherber et à élaguer des branches d’arbres qui prennent de la place sur l’emprise normale des voies, à remblayer les nids de poule, à curer les caniveaux, à s’occuper des rigoles pour un meilleur écoulement des eaux de ruissellement, le tout pour une bonne visibilité sur les routes et pistes rurales.
La Rédaction