Au Togo ces dernières années, des efforts sont faites par les plus hautes autorités relativement à la santé pour tous. Au-Delà des corps professionnels bénéficières d’initiatives dans ce sens, le gouvernement a engagé les élèves dans ce processus d’assurances maladies pour tous. C’est l’institut national d’assurance maladie (INAM) qui est à la charge de ce programme cher à l’état togolais. Ainsi depuis 2021, l’initiative School AMU, un programme d’assistance médicale au bénéfice des élèves des établissements publics (préscolaire au second cycle du secondaire) de l’enseignement général et technique du Togo envisage de toucher près de 2.204.138 élèves à travers les régions du pays.
Dans la pratique sur le terrain, les élèves sont pris en charge à hauteur de 30 000 par personne et par an à travers des soins médicaux administrés par des formations sanitaires publiques. La consultation, l’hospitalisation, l’analyse, la pharmacie et la petite chirurgie sont notamment les prestations offertes aux apprenants.
Il est question pour l’état togolais, à travers cette initiative, de garantir des soins de santé essentiels et de qualité aux élèves. Les bénéficiaires sont pris en charge gratuitement en cas de maladie, ceci sur la base d’un panier de soins prédéfinis.
Selon un rapport publié par l’INAM sur la couverture de l’assurance maladie universelle à fin février 2025, School AMU s’est déployé pour un montant global de 19 383 692.
La Rédaction