Pour venir à bout du déficit en énergie électrique dans certaines localités du pays, le gouvernement a adopté en 2018 une stratégie d’électrification nationale. Elle va garantir à l’horizon 2030 un accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à un coût abordable.
Dans cet élan, le président de la République a procédé en avril 2023 au lancement du projet de fourniture, d’installation et de maintenance de 50 000 lampadaires solaires intelligents.
Rendre plus fort l’éclairage public
L’initiative est en droite ligne avec la feuille de route gouvernementale qui vise le déploiement de ces lampadaires solaires intelligents (modèles ISSL+) prioritairement dans les zones électrifiées par kits solaires au Togo.
C’est le fruit d’un marché à quarante millions d’euros passé entre le Togo et la société française Sunna Design pour la fourniture et l’installation sur 24 mois, puis la maintenance sur 12 ans de ces 50 000 lampadaires solaires intelligents. Le projet vise aussi l’éclairage des infrastructures sociales non éclairées.
4 599 localités bénéficieront du déploiement
Aucune zone habitable ne restera dans le noir. C’est l’ambition avec le projet qui couvre l’ensemble du territoire et concerne 4 599 localités réparties dans les régions avec une concentration sur la région des Savanes en raison de l’insécurité que connaît la zone.
Après une année de mise en œuvre, plus de 15 000 lampadaires solaires ont été installés à ce jour dans la préfecture de la Binah, l’Oti, Oti Sud, Tone, Kpendjal Ouest et Tandjouaré. Il s’agit des lampadaires “tout en un”, ce qui facilite leur déploiement à grande échelle.
Le fonds Tinga
Lancé le même jour que le projet d’installation des 50 000 lampadaires, Tinga permet aux usagers éligibles, grâce à des subventions remboursables, de bénéficier de l’électricité contre une contribution de 1 000 francs avec la possibilité de solder le reste du montant dû sur une période allant de 04 à 10 ans pour les populations les plus vulnérables.
Puisque le fonds fait partie intégrante de la vision d’accès universel du gouvernement, toutes les nouvelles installations au cours de cette période bénéficieront des offres du fonds Tinga. Il est à préciser que le gouvernement espère à travers cette opportunité faciliter le branchement de 1 200 000 ménages sur l’ensemble du territoire d’ici 2030.
La Rédaction