Le gouvernement togolais multiplie les efforts pour un accès aisé aux services publics. Ceci au bénéfice des populations largement prit en compte dans l’exécution de la feuille de route gouvernementale. La dernière innovation dans cette dynamique reste la possibilité de déclaration d’association. C’est à travers un communiqué que le ministère en charge de l’administration territoriale a partagé l’information relative à cette initiative officiellement voulu par es plus hautes autorités du pays.
Selon l’exécutif, la démarche s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises dans conformément à la feuille de route gouvernementale de la Vision 2020-2025.
Le processus de déclaration d’associations, régi par la loi de 1901, était jusque-là lié à des formalités accomplies en présentielle par les promoteurs.
Pour effectuer sa déclaration il suffit d’accéder au lien https://service-public.gouv.tg» et suivre les instructions nécessaires.
Dans le communiqué partagé, le gouvernement indique que la phase pilote de ce service s’étend sur trois (03) mois et ne concerne que les associations sportives, les sociétés coopératives (SCOOP), les syndicats et les associations étrangères.
“Seuls les dossiers de déclaration de ces quatre (04) catégories d’associations seront traités au cours de cette phase pilote. Le service en ligne sera, par la suite, peu à peu étendu aux autres catégories d’associations”, relève la note officielle.
La Rédaction