Au Togo, certains ménages vont bénéficier d’une assistance financière de la part du gouvernement. Ceci dans le cadre d’une initiative dite Programme « National de Protection Sociale » dont la composante 1 est relative aux transferts monétaires. A travers ce programme, des ménages identifiés comme vulnérables devront percevoir la somme de 25 000 francs. L’opération a été lancé jeudi 18 décembre 2025 par les autorités togolaises au cours d’une cérémonie dédiée à cet effet.
Au total 700 000 personnes dont les ménages identifiés sur l’étendue du territoire sur la base d’une méthodologie rigoureuse et internationalement reconnue bénéficieront desdits transferts monétaires.
Selon le gouvernement, ce programme vise à améliorer la situation socio-économique des ménages vulnérables et leur résilience aux chocs, la création de l’emploi surtout en faveur des jeunes vulnérables et le renforcement de l’autonomisation desdites populations vulnérables dans un cadre de consolidation et d’innovation de la protection sociale au Togo. Ainsi, mise en œuvre de ce programme traduit l’engagement du gouvernement à protéger les populations vulnérables, à étendre les filets sociaux et à renforcer la résilience des communautés
« Le programme que nous laçons ce jour s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation d’instruments modernes de protection sociale, ciblés et adaptés aux réalités togolaises, capables d’offrir un filet de sécurité immédiat aux plus vulnérables, tout en stimulant la consommation, l’activité économique locale, et la dignité de nos concitoyens », a d’abord déclaré Dr sandra Ablamba Johnson avant d’ajouter « J’exhorte tous les acteurs impliqués à faire en sorte que les fonds atteignent effectivement les bénéficiaires en toute sécurité et avec dignité. A vous concitoyens bénéficiaires, je voudrais dire que ceci n’est pas qu’une aide ponctuelle ; c’est une étape vers un filet social plus durable et inclusif. Je vous exhorte donc à faire une utilisation judicieuse des fonds, et à développer des comportements résilients pour faire perdurer les effets de ces appuis dans vos ménages respectifs ».
Les transferts monétaires sont effectués via des canaux sécurisés et accessibles, notamment le mobile money (Mixx by Yas et Flooz) avec un suivi rigoureux pour garantir l’accès aux fonds par les bénéficiaires.
Il faut noter que le programme comporte trois composantes à savoir : les Transfert Monétaire inconditionnels pour les ménages vulnérables ; – Composante 2 : Emploi des jeunes en particulier ceux en situation de vulnérabilité et la Composante 3 qui consiste en l’autonomisation économique des ménages vulnérables notamment les femmes.
Reporterdafrique



