Au Togo, les autorités en charge de l’Education nationale veulent œuvrer à un environnement propice à l’apprentissage en milieu scolaire. C’est ce que laisse croire une décision interministérielle rendue publique jeudi 05 septembre 2024 à Lomé.
En effet, selon un décret conjoint signé des ministères de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que du ministère de l’ enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’apprentissage, l’utilisation du téléphone portable est strictement interdit dans les établissements publics et privés du pays et ce, dès la rentrée scolaire prochaine.
A en croire le décret, « l’utilisation du téléphone portable est interdite aux élèves dans l’enceinte des établissements publics et privés de l’enseignement général et technique ». Pour les autorités, « l’utilisation du téléphone se définit comme une manipulation volontaire, individuelle ou collective brillante ou silencieuse, un fonctionnement ou un allumage involontaire du téléphone dans l’enceinte de l’établissement sans considération du temps scolaire y compris les temps consacrés aux activités parascolaires ».
Aussi précise le même décret, « il est interdit à tout élève en situation d’apprenant de créer, de publier, de diffuser ou de partager sur les réseaux sociaux des contenus indécents, attentatoires à l’honneur et à la dignité ou susceptibles de nuire à l’image de l’établissement scolaire ».
« Le non-respect de ces dispositions expose l’élève contrevenant aux sanctions disciplinaires prévues en tenant compte du degré de gravité des faits considérés ».
Pour rappel, la rentrée scolaire 2024-2025 est prévue pour le 16 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire.
La Rédaction