Au Togo les élèves du préscolaire et du primaire vont dorénavant commencer par emboiter le pas à leurs aînés du collège en matière d’apprentissage de l’anglais. C’est ce qu’a décidé le gouvernement à travers les autorités en charge de l’éducation nationale dans une note rendu publique le 15 septembre 2023 à Lomé.
Selon le communiqué, l’initiative intervient pour préparer la jeunesse éducative à développer des compétences linguistiques et communicationnelles en anglais. Ainsi, le ministère des enseignements primaires et secondaires et techniques a décidé d’introduire l’enseignement de l’anglais au préscolaire et au primaire.
« L’adhésion du Togo au sein du Commonwealth traduit l’engagement des plus hautes autorités de garantir au pays son inéluctable marche vers le développement durable et la prospérité partagée à travers la diversification de sa coopération avec d’autres états dans plusieurs domaines notamment diplomatique, éducatif et culturel ». Lit-on plus loin dans la note du gouvernement.
Aussi, dit-on, l’enseignement de l’anglais se fera en deux phases. On parle d’une phase initiale qui va concerner certaines écoles primaires publiques, privée laïques, et confessionnelles identifiées sur toute l’étendue du territoire nationale.
La seconde phase dite pilote commence dès cette rentrée 202-2024 concerne uniquement le sous cycle « Cours préparatoire » (CP).
Reporterdafrique