La décentralisation, en œuvre au Togo dans le cadre des réformes visant à renforcer la gouvernance locale, promeut le développement régional. Elle accroît la participation citoyenne dans la gestion des affaires sociopolitiques.
Dans certaines localités du pays, le processus est en cours et porte ses fruits depuis qu’il a été lancé. C’est le cas à Haho, dans la région des Plateaux.
Parmi les avantages tirés de la décentralisation, il y a le renforcement de la démocratie locale. Au niveau local, plus de pouvoir est donné aux représentants locaux, ce qui leur permet d’être actifs sur les questions qui les concernent directement.
Les services publics sont assurés
Le meilleur développement est celui qui est construit par les communautés elles-mêmes. C’est cette approche qu’adopte le gouvernement togolais.
Dans la commune de Haho 2 par exemple, la décentralisation conduit à une plus efficiente prestation des services publics dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau potable, de l’électricité, de l’assainissement, du commerce, etc.
Les autorités locales identifient les besoins des communautés et allouent des ressources nécessaires pour les assouvir. Elles tournent sur les taxes collectées et la partie des impôts que leur verse l’Office togolais des recettes (OTR) chaque année.
Des projets de développement sont mis en œuvre
Dans ladite commune, les projets de développement ont consommé 95 % du budget communal en 2023. Plus exactement, la commune de Haho 2 a alloué 196 millions de francs CFA à des projets de développement sur son budget total qui s’élève à 205 millions de francs.
Durant l’année passée, les initiatives entreprises dans la commune sont la réhabilitation des marchés avec l’installation des hangars, l’équipement des écoles en tables et bancs, la construction de ponceaux et de forages dans les villages.
Dans la localité où l’agriculture nourrit beaucoup de bouches, ces actions ont eu un impact direct grâce à la disponibilité des infrastructures locales.
Les ressources utilisées pour ces réalisations sont majoritairement issues des recettes et du Fonds d’appui aux collectivités locales (Fact), confirment les autorités municipales.
Pour cette année en cours, il est prévu dans cette commune de Haho 2 le renforcement de l’agriculture locale, l’amélioration de l’accès aux services de base et la promotion du bien-être.
La Rédaction