Home politique Togo : Faure donne une nouvelle posture au gouvernement 

Togo : Faure donne une nouvelle posture au gouvernement 

gouvernement, faure, remaniement,

0

Le gouvernement togolais a connu un nouveau remaniement ministériel vendredi 07 septembre 2023. Ceci à l’issu d’un décret signé par le chef de l’état Faure Gnassinbgé. Cette nouvelle donne offre un changement de poste à plusieurs anciens ministre tandis que d’autres sont remerciés pour laisser leur places à de nouveaux entrants.

Selon la nouvelle configuration de l’équipe gouvernementale, Yawa Kouigan jusque-là maire de sa localité, est nommée ministre de la communication des médias, porte-parole du gouvernement. Calixte Madjoulba, aussi nouvelle figure entrant, occupe désormais l’ancien poste du Gal Damehame Yark au ministère de la sécurité et de la protection civile. Dans le même temps, Manuella Santos prend le portefeuille du ministère des investissements.

Pour ce qui les concerne, le préfet Hodabalo Awaté et Jean-Marie Tessi font également leur entrée et occupent respectivement les postes de ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation, du développement des territoires, poste jusque-là occupé par l’ancien ministre d’état Payadowa Boukpessi, et celui de l’accès universel aux soins.

Les ministres Yark Damehame, Kodjo Adedze, Kayi Mivedor ainsique Christian Trimua n’occupent plus lueur ancien poste. Ils changent de département tout en restant au sein de l’équipe gouvernementale. Respectivement, le ministre Yark damehame devient ministre d’Etat, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise; le ministre Kayi Mivedor enciennement ministre de l’investissement se voit confiée le portefeuille de ministre  d’Etat, ministre du commerce, de l’artisanat et de la de consommation locale; pendant ce temps, le ministre Kodzo Adedje enciennement ministre du commerce, prend maintenant le poste de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière. Pour sa part, le  ministre Trimua occupe le secrétariat général du gouvernement.

Dieudonné Messan

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version