Tuesday, December 3, 2024

L'Afrique au quotidien

HomedéveloppementTogo : Des chantiers ouverts pour la construction de 21 ponts

Togo : Des chantiers ouverts pour la construction de 21 ponts

La construction soutenue des ponts revêt une certaine importance pour l’essor socioéconomique du pays, en particulier dans les zones rurales et les régions mal desservies par les infrastructures de transport. Le Togo les multiplie ces derniers temps.

De Lomé à Cinkassé, des chantiers sont gérés pour changer le visage des zones et permettre aux habitants de dérouler facilement leurs activités.

En ce qui concerne les ponts, ils sont construits pour franchir les obstacles naturels tels que les rivières, les cours d’eau, les ravins, etc. Ils facilitent ainsi la connectivité et l’accessibilité entre les différentes régions du pays.

De ce fait, cette connectivité favorise l’intégration régionale, le commerce, le tourisme et l’accès aux services essentiels comme la santé, l’éducation, les marchés, les centres de loisirs.

Construction de nouveaux ponts

Au cours du mois de mars 2024, les dirigeants ont lancé les travaux de construction de 21 ponts pour désenclaver les zones rurales dans les 5 régions économiques du pays.

Ces ponts permettront donc aux riverains d’avoir un accès facile aux services socioéconomiques de base et aux populations agricoles de pouvoir écouler plus aisément leurs produits du lieu de production aux endroits de transformation ou aux marchés pour la vente.

Détails

Les travaux du programme de construction de 21 ponts ont été lancés par le président Faure Gnassingbé à Ogou-Kolidè, dans la préfecture de l’Est-Mono.

Faisant partie des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale, le programme représente la politique nationale de développement agricole et de désenclavement. Il s’agit de 21 ouvrages de franchissements modulaires mixtes de type uni bridge qui vont être réalisés dans 17 préfectures sur le territoire, dont 7 dans l’Est-Mono.

Les infrastructures seront construites sous la forme de ponts à poutres caissons en acier ou mixte (acier-béton). Leur longueur standard sera comprise entre 6,10 et 11,40 m. Elles vont être assemblées et montées sur place dans un délai court, indique le gouvernement.

En effet, le pont d’Ogou-Kolidè sera long de 120 mètres. Outre les ponts, des travaux d’aménagement et de construction de 618 km de pistes rurales d’accès et de raccordement dans les préfectures bénéficiaires sont prévus. Le chantier devrait durer 36 mois pour un financement global de 65 milliards de francs CFA.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish