Home santé Togo : Bien-être de la Femme et de l’Enfant, le projet « Bonjour Bébé »...

Togo : Bien-être de la Femme et de l’Enfant, le projet « Bonjour Bébé » marque ses 10 ans

0

Le projet bonjour Bébé passe son chemin au Togo depuis 10 ans pour le bonheur des femmes et de nouveaux nés. Actuellement en exécution  dans sa 4ème phase, il intervient en faveur des enfants et des femmes à travers sa mission qu’il accompli grâce à l’expertise des sages-femmes d’Etat qui visitent les femmes enceintes, les accouchées et leurs bébés à domicile. Son objectif est d’aider à réduire le taux de mortalité maternelle, infantile et néonatale au Togo et plus précisément à Lomé.

Selon le Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat, RGPH4, organisé et réalisé en novembre 2010 par le gouvernement togolais à travers la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale, qui a mis un accent particulier sur plusieurs indicateurs spécifiques, dont la mortalité maternelle et infantile, le taux de mortalité des enfants de moins d’un an est de 83‰.

Un taux inquiétant qui justifie l’intérêt de Bonjour Bébé  dans son engagement quotidien aux cotés des femmes et leur nouveaux nés. A en croire les initiatrices, à ce jour, 40500 visites à domicile ont été faites avec 4890 femmes et 4274 enfants soutenus en soins de santé, fourniture de lait au bébé, fourniture de vivre à la maman, assistance en conseil…).

Ainsi à l’occasion de la célébration de ces 10 ans d’existence au Togo, plusieurs activités sont au menu à savoir : une caravane de sensibilisation, Journée d’échanges avec les partenaires, ainsi que des visites de terrain.

Selon les promotrices du projet, cette célébration est une occasion pour réfléchir sur les impacts du projet relativement à sa cible. « Les festivités marquant les dix ans d’existence du projet sont pour nous l’occasion de rendre plus visibles les activités de ce projet, de faire une auto évaluation en vue de relever les manquements pour initier les actions idoines à entreprendre pour lever de nouveaux défis pour le bonheur des femmes nécessiteuses et leurs bébés », a expliqué Sœur Julie Amour Agboli, Directrice du projet Bonjour Bébé lors de la de la conférence de lancement mercredi à Lomé.

Le projet Bonjour Bébé a vu le jour le 1er octobre 2012 et est porté par la Pouponnière Sainte Claire depuis Octobre 2015 jusqu’à ce jour. Financé par la Confédération Générale de la Fonction Publique du Luxembourg CGFP, le projet « Bonjour Bébé » réalise à Lomé une prise en charge prénatale et un suivi post-natal et post-partum à domicile assuré par des sages-femmes compétentes. Il répond ainsi aux recommandations de l’OMS et de l’UNICEF sur les stratégies à suivre pour réduire la mortalité maternelle et infantile.

Reporterdafrique

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version