Home politique Togo : Awaté Hodabalo au contact des conseillers régionaux élus

Togo : Awaté Hodabalo au contact des conseillers régionaux élus

0

En prélude aux premières réunions des cinq conseils régionaux du Togo en vue de l’opérationnalisation des régions suite aux élections régionales du 29 avril 2024, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Colonel Awaté Hodabalo, a rencontré le samedi 08 juin 2024 à Tsévié, chef-lieu de la région Maritime, les conseillers régionaux élus de la région. Cette rencontre d’échanges entre le ministre et les conseillers régionaux de la Maritime se situe dans le cadre des préparatifs consacrés à la première convocation des conseillers régionaux, à la tenue et au déroulement de leurs réunions ainsi qu’à l’élection des bureaux exécutifs de leurs conseils régionaux.

Entamé le mardi 04 juin 2024 par la ville de Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes avec les conseillers régionaux de la région, ce périple a conduit successivement monsieur Awaté Hodabalo dans les différentes villes chefs-lieux de régions du pays. Il s’agit notamment de Kara, Sokodé, Atakpamé, et enfin Tsévié le samedi 08 juin avec les conseillers régionaux de la région Maritime. 

A chacune des étapes, la rencontre a permis aux conseillers régionaux par région d’être suffisamment éclairés sur la convocation prochaine de leur toute première réunion, l’organisation et les modalités pratiques du déroulement de celle-ci consacrée à l’élection des membres du bureau exécutif de leur conseil régional. Aussi, la rencontre a-t-elle été une occasion aux conseillers régionaux de s’imprégner suffisamment de la mission dévolue à leur conseil régional, ainsi que les devoirs et responsabilités qui sont les leurs conformément à leur statut de conseillers régionaux, répondant aux attentes et aspirations profondes des populations suivant les directives et orientations de la politique nationale de développement du pays.

Au cours des travaux, deux communications ont retenu l’attention des conseillers régionaux. La première intitulée ‘’ Les conseils régionaux et les élections de leurs bureaux exécutifs’’, a été développée par le directeur de la décentralisation et des collectivités locales (DDCL), Pali Essossinam. La deuxième communication intitulé ’’ L’ANFCT et la formation des conseillers régionaux’’, a été présentée par le directeur général de l’agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), monsieur Dényon Komi Dodzi.  Ces deux présentations riches en enseignement ont montré  le degré élevé du besoin d’information, et qui sont venues à point nommé combler les attentes de réponses aux questionnements des conseillers régionaux.

Dans son allocution de circonstance à Tsévié, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a exprimé ses félicitations aux conseillers régionaux pour leur forte mobilisation, faisant montre d’une preuve de leur attachement et leur adhésion à la vision politique de développement et au processus de décentralisation.

Le ministre Awaté Hodabalo a rappelé aux conseillers régionaux la mission d’un conseil régional, celle de mener à bien des actions pour le développement local conformément à l’article 240 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales. Il a par ailleurs mis un accent fort sur l’obligation attendue de tous les conseillers régionaux à observer scrupuleusement dans l’exercice de leurs fonctions les lois et règlements en vigueur, soulignant que le socle de la décentralisation est la légalité. ‘’Tout conseil régional a l’obligation d’observer la Constitution, les lois et les règlements relatifs à la décentralisation’’, a-t-il précisé.

La Rédaction

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version