Le gouvernement togolais était en séminaire les 15 et 16 mars derniers dans la vielle d’Aného, située à 50 km à l’Est de Lomé la capitale. Les travaux de ce premier séminaire gouvernemental dirigés par le président de la république vont permettre une accélération dans la réalisation des travaux de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 pour l’atteinte des objectifs relatifs au bien être des togolais. Il était essentiellement question pour l’exécutif accompagné de plusieurs experts sectoriels de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de la feuille de route 2025 en faisant le nécessaire lien entre l’action gouvernementale et le quotidien des Togolais.
Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux, il apparait de façon spécifique, les travaux de la rencontre ont consisté à : Examiner les projets prioritaires en cours ; relever les principales réalisations accomplies à ce stade, et les succès notables par secteurs ; analyser les défis et obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de la feuille de route ; partager les bonnes pratiques relevées sur certains projets et des suggestions pour la mitigation des contraintes rencontrées par d’autres projets de la feuille de route ; proposer des approches de solutions ou des ajustements pour surmonter les obstacles restants.
Dans la même dynamique, des secteurs prioritaires à l’instar de l’agriculture, de l’accès à l’eau, de l’accès universel de soins de santé et de l’éducation ont fait l’objet d’une attention particulière.
Les échanges ont également porté sur les nouveaux modes d’intervention de l’État dans le secteur de l’agriculture, avec les leçons tirées de la première année d’activité de l’agence de transformation agricole.
Cette initiative gouvernementale, mise en place en 2023, vise à transformer l’approche de développement du secteur agricole pour réduire la pénibilité, promouvoir la mécanisation et l’irrigation, augmenter la productivité et améliorer les revenus des producteurs.
Les premiers résultats et leçons tirées permettront progressivement un passage à l’échelle afin d’améliorer le revenu des producteurs agricoles. Dans le même ordre d’idées, les réflexions ont porté sur les défis liés à l’exécution et à la pérennisation des projets d’infrastructures.
Des orientations ont été retenues avec l’objectif essentiel d’apporter des réponses durables aux besoins des populations en termes d’infrastructures. Outre le bilan de la feuille de route, le gouvernement réuni en séminaire a examiné l’actualité et son influence sur le rythme d’exécution des projets.
La conjoncture économique régionale et mondiale, ainsi que les crises sécuritaires et politiques de la sous-région, notamment avec la persistance de la menace terroriste sont autant de facteurs dont l’influence continue d’être ressentie par le pays. En dépit de ce contexte et de ses incidences, la priorité restera accordée à l’atteinte des objectifs assignés aux différents départements dans une démarche collective intégrée.
La Rédaction