Sunday, November 24, 2024

L'Afrique au quotidien

HomesantéSemaine Africaine de la Vaccination : Le « Grand Rattrapage »  de l’OMS se déploie...

Semaine Africaine de la Vaccination : Le « Grand Rattrapage »  de l’OMS se déploie pour le Togo

La Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) et la Semaine Mondiale de Vaccination, observée chaque année, du 24 au 30 Avril, est d’une initiative mondiale mise en œuvre par l’OMS et ses partenaires pour intensifier les efforts visant à atteindre les enfants qui n’ont pas bénéficié de la vaccination, mais aussi pour restaurer et renforcer les programmes de vaccination de routine dans les pays. Elle est mise en œuvre au Togo par le Ministère en charge de la santé, avec l’appui du bureau pays de l’OMS et ses partenaires.

Selon l’OmS, Environ 33 millions d’enfants devront être vaccinés en Afrique entre 2023 et 2025 pour que le continent soit en mesure d’atteindre les objectifs mondiaux de vaccination pour 2030, notamment la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination, d’après une analyse réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Togo bénéficié d’ores et déjà d’action de l’organisation en charge de la santé mondiale  pour le compte de l’année 2023. L’initiative étant axée  cette année sur le thème : « Le grand rattrapage », il vise donc à rattraper les enfants manqués depuis la pandémie, restaurer les services de vaccination contre les pandémies et autres perturbations, et renforcer la vaccination pour se remettre sur la bonne voie vers IA2030 et d’autres objectifs mondiaux.

Affichages et sensibilisation sur deux espaces cibles, recherche active et récupération des enfants zéro dose ou incomplètement vaccinés, campagne médiatique, réduction des enfants zéro dose dans les districts sont les principales activités inscrites à l’agenda des acteurs déployés sur le terrain pour trois jours.  Ainsi, des équipes formées de responsables PEV, promotion de la santé, accompagnés des Agents de Santé Communautaires (ASC) ont fait le tour des zones à forte résistance et réticence à la vaccination pour sensibiliser et contrôler le statut vaccinal des enfants. Des équipes de vaccination sont également mobilisées pour les accompagner ou s’installer à proximité pour reprendre ces enfants et les vacciner.

Deux grandes préfectures sont prises en charge lors de cette première sortie à savoir la préfecture d’Agoè et celle du Golfe notamment les localités d’Agoè Nyivé 1 (Fiovi), Agoe Nyve 4 (Haoussa Zongo), Agoe Nyive 5 (Zopomahe), Segbe (Akato), Adakpame (Apeyeme), Adamavo (Torobar).

Ces descentes sur le terrain ont permis de rattraper des enfants, zéro dose (jamais vaccinés), des enfants incomplètement vaccinés.

« L’OMS continue de faire le plaidoyer pour l’intensification des efforts par les gouvernements, et les partenaires afin que le taux de couverture vaccinale avec tous les antigènes atteignent les dans la Région Africaine soit le plus élevé possible. Que des enfants zéro dose ne soient plus qu’un mauvais souvenirs », a partagé Dr DIALLO Fatoumata Binta Tidiane.

Reporterdafrique

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish