Des acteurs du secteur agricole sont en réflexion à Lomé la capitale togolaise depuis mardi 30 mai 2023. La production d’engrais, la santé des sols ainsi que la sécurité alimentaire sont les principaux sujets au cœur des débats. Selon le gouvernement togolais et ses partenaires, ce cadre de Lomé devra permettre de convenir ensemble des mesures
à mettre en œuvre pour asseoir un système durable et compétitif de production d’engrais de bonne qualité et à des prix compétitifs pour un approvisionnement efficient en faveur des producteurs.
A en croire les spécialistes, le contexte mondial difficile marqué par les effets néfastes de la pandémie du coronavirus, les changements climatiques et le conflit armé en cours en Ukraine sont autant de facteurs qui menacent la sécurité alimentaire dans les pays du monde et d’Afrique y compris le Togo. A ce titre, le gouvernement togolais veut miser sur la mise en place des politiques communes qui permettront de promouvoir la production locale d’engrais pour couvrir le marché sous-régional et ainsi développer agriculture.
Cette ambition déjà exprimée dans la feuille de route gouvernementale 2025 et plusieurs fois manifestée à travers nombres d’initiatives au Togo est sans aucun doute l’une des raisons qui sous-tendent le tenue de cette table ronde sur les engrais et la santé des sols à Lomé.
« La présente rencontre devrait, à travers la promotion
de l’utilisation des engrais, poser des bases solides pour faire émerger l’agriculture dans nos pays respectifs pour le bonheur
des populations ». A déclaré Antoine Lékpa Gbégbéni, Ministre de l’agriculture et de l’élevage et du développement rural à l’ouverture des travaux.
Reporterdafrique