« La route du développement passe par le développement de la route ». dit-on. Au Togo, l’exécution de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 suit son cours pour le bien des populations. L’un des domaines pris en compte dans l’atteinte des objectifs reste le désenclavement des milieux ruraux. Sur le terrain, l’Etat togolais ne lésine pas sur les moyens s’agissant de la construction de nouvelles pistes rurales ou de l’aménagement des pistes déjà existantes.
Selon des sources officielles, le réseau de pistes existant en 2020 en milieu rural faisait état de 7 383,1 km. Ce chiffre va passer à 31 326 km en 2021 grâce à des projets de réalisation entamés par les différentes communes mis en place dans le pays.
Ces programmes sont notamment définis en deux principaux axes à savoir :
Les Pistes rurales d’accès et de désenclavement dans les zones de production et de transformation agricoles (ZAAP, agropoles, magasins, dépôts, usines de transformation, unités de fabrication, centres de traitement, …).
Et les Pistes rurales d’accès et de désenclavement des infrastructures, équipements et services socio-économiques de base (centres de santés, écoles, marchés, finance inclusive, …).
Dans les fait, il s’agit essentiellement de Travaux d’ouverture, de réhabilitation et d’élimination des points critiques sur les pistes rurales ;
de travaux de construction des ouvrages de franchissements de type pont, ponceau et dalot ;
de travaux d’entretien courant mécanisé sur le réseau existant des pistes rurales ; ainsi que des travaux d’entretien courant manuel sur le réseau existant et des pistes rurales nouvellement réalisées.
A ce jour, ces programmes financés sur les ressources internes de l’Etat togolais à travers les 5 régions économiques du pays ont permis de générer 203 marchés engagés et signés pour : l’ouverture et la réhabilitation de 4 752 km de pistes rurales, 2 136 km achevés.
Le pays enregistre également l’entretien courant mécanisé de 2 478 km de pistes rurales, 1 720 km achevés.
Il faut aussi noter la construction de 5 171 Unités d’ouvrages dont 3 033 achevés.
Le Montant des travaux engagés est de 122,68 milliards de FCFA.
En terme d’impacts socio-économiques et environnementaux relatives à ces réalisations, il est indiqué que 1 276 différentes localités ont été désenclavées, soit 2 819 910 habitants directement desservis, 6 228 infrastructures socio-économiques desservies. En termes d’emplois, 13 197 emplois ont été créés par 176 PME et 37 PMC locaux. 217 actions sociales réalisées au bénéfice des populations (forages en eau potable) et 2 846 arbres plantés.
Reporterdadrique