Home afrique Niger-CEDEAO: Ce rôle crucial de Faure Gnassingbé

Niger-CEDEAO: Ce rôle crucial de Faure Gnassingbé

0

Le président nigérien Mohamed Mazoum renversé le 26 juillet 2023 par un coup d‘état a reçu la visite d’une délégation de la CEDEAO samedi dans la capitale Niamey. Ceci, au lendemain de la réunion des chefs d’état-major de la communauté économique des états d’Afrique de l’ouest CEDEAO. La mission conduite par  l’ancien président du Nigeria, Abdulsalami Abubakar, a d’abord été reçu à l’aéroport par le Premier ministre nommé par la junte, Mahamane Lamine Zeine. C’est grâce à une médiation forte du président togolais Faure Gnassingbé que ceci a été possible. A appris Reporterdafrique de sources proches de la présidence togolaise.

D’après nos informations, Niamey a cette fois-ci accepté la délégation de la CEDEAO grace à une intervention directe du président togolais Faure Gnassingbé.  L’on apprend que la visite faite à Bazoum a été brève, elle n’a duré  qu’une dizaine de  minutes d’horloge avec seulement quelques échanges.  Les émissaires de l’organisation sous-régionale étaient venus voir les conditions dans lesquelles est détenu le président renversé.

A en croire les témoignages, Mohamed Bazoum vit dans le noir du fait de l’électricité qui lui a été coupé. Le Président déchut, actuellement aux mains de ses ravisseurs ne peut pas sortir. Selon ses partisans, le président renversé ne se porte pas mal et a le moral, selon des sources proches Rencontre avec la junte 

Pour rappel, cette délégation avait rencontré plus tôt des membres de la junte, dont le général Tiani, chef des putschistes. Elle était porteuse d’un message, il s’agit notamment du retour à l’ordre constitutionnel au Niger. On ignore pour l’instant quelle a été la réponse du chef des putschistes. Selon un membre de la délégation de la Cédéao, à la demande de la junte, une autre rencontre avec l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a été inscrite au programme.

La Rédaction

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version