Réduction du coût de location des stands, cinq fois plus d’exposants que l’année précédente, et même une entrée gratuite… La cinquième foire Made in Togo se distingue par le renforcement des politiques de soutien envers les entreprises locales et l’incitation à consommer local.
Ouverte le 26 juillet 2024, la 5e édition de la foire Made in Togo a battu son plein au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (Cetef-Lomé) où 20 000 visiteurs étaient attendus. Jusqu’au 4 août, ce fut une occasion unique qui a été offerte aux entrepreneurs de présenter leurs produits et services à un large public afin d’augmenter leur visibilité.
Forte participation
Cette année, l’exécutif togolais a mis le paquet pour soutenir le plus possible les exposants. Avec cinq fois plus d’exposants que l’année précédente, l’événement a accueilli 225 exposants simultanément et près de 300 exposants en rotation.
Sans compter que la réduction significative du coût de location des stands, passant de 200 000 à 300 000 FCFA à seulement 24 000 francs CFA, a permis à un plus grand nombre d’entreprises de participer. Par-dessus tout, l’entrée à la foire est gratuite pour les populations.
Stimuler les ventes des entreprises locales
Sauf qu’un problème se pose. Le mode de consommation étant toujours orienté vers l’extérieur, les entreprises n’arrivent pas à tirer suffisamment profit du marché togolais, voire du vaste marché sous-régional et international, malgré tous les efforts des politiques.
Soucieux du bien-être des entrepreneurs, beaucoup plus d’actions sont mises sur la table à travers diverses réformes en faveur des TPME. Les TPME sont elles aussi bénéficiaires des avantages accordés à travers le Code général des impôts à toute entreprise.
Par ailleurs, elles ont des parts dans les 25 % des marchés publics réservés aux jeunes entrepreneurs. Et même, celles-ci peuvent solliciter des sessions de renforcement des capacités, des encadrements et des facilités d’accès aux financements à un taux réduit de 4,5 %. À cela s’ajoutent la création de la direction de la consommation locale, la charte des TPME qui est un guide institutionnel pratique d’appui aux TPME, ainsi que l’élaboration de la stratégie de promotion de la consommation locale.
Faire consommer les produits locaux
Le gouvernement passe par d’autres moyens pour stimuler les ventes des entreprises locales : inciter les populations à consommer des produits locaux. Et l’idée est plutôt bonne.
Le Mois du consommer local, par exemple, offre une belle vitrine aux produits Made in Togo. En 4 éditions, il a permis l’augmentation de près de 40 % du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans les secteurs des cosmétiques, de l’habillement et de l’agroalimentaire.
Le Togo veut aussi, à travers la signature de la lettre circulaire n°002 du 5 octobre 2020 relative à la promotion de la consommation locale signée par le Premier ministre, encourager les responsables des services de l’État à privilégier l’achat des produits et services locaux dans leurs activités, notamment les ateliers, les conférences, etc.
Il faut aussi compter sur la plateforme Togognim dont la finalité est de booster la promotion du Made in Togo, d’offrir la possibilité d’explorer une variété de produits authentiques Made in Togo. Il est aussi possible de passer des commandes en ligne avec des paiements sécurisés et de recevoir ses articles chez soi. Il est clair que, côté promotion du consommer local, le Togo dispose de bien des moyens pour valoriser son potentiel. Ce sera au tour des Togolais de consommer local pour soutenir leurs concitoyens.
La Rédaction