Le Togo marque un grand pas dans l’évaluation du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour l’année fiscale 2025. Selon les résultats publiés, le pays a validé 16 indicateurs sur 20, améliorant ainsi sa performance par rapport aux précédentes éditions, celles de 2023 et 2024 où il en avait validé 14.
Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une initiative de l’administration américaine ayant pour mission de réduire la pauvreté dans les pays en développement à travers le financement de projets structurants. L’éligibilité au programme MCC est basée sur une série de critères répartis en 3 catégories, à savoir la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.
Le MCC offre aux pays sélectionnés deux types d’aide financière selon leur performance : le programme Seuil (Threshold) et le programme Compact.
Le premier est une subvention destinée aux pays ayant démontré un engagement significatif dans la mise en place de réformes. Le second survient après la bonne exécution du premier et constitue une subvention sur 5 ans permettant de financer des programmes structurants capables de créer de la richesse et de stimuler la croissance économique.
Des progrès significatifs
Le Togo se positionne comme un acteur clé parmi les partenaires du MCC ayant validé un grand nombre d’indicateurs. Se positionnant après le Cap-Vert (18 indicateurs) et le Sénégal (17 indicateurs), le pays occupe le troisième rang dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la sixième place sur le plan continental.
Dans les détails, le Togo valide 7 indicateurs sur 8 dans le domaine de la liberté économique, 5 sur 6 en bonne gouvernance, un résultat qui reste inchangé par rapport aux précédentes évaluations, 4 sur 6 dans le domaine de l’investissement dans le capital humain, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement en faveur du développement et du bien-être social.
Des performances issues des réformes engagées
Au cours des dernières années, le Togo s’est également distingué dans d’autres classements internationaux. Dans le rapport Women, Business and Law 2024, le pays a réalisé un bond de 15,6 points, atteignant un score de 97,5, le plus élevé en Afrique.
Dans le rapport B-Ready 2024, le Togo a obtenu une note globale de 61 points, se hissant au 1er rang en Afrique de l’Ouest et au 3ᵉ rang en Afrique subsaharienne parmi les réformateurs.
Ces prouesses résultent notamment de la mise en œuvre de réformes dans les domaines des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la réforme foncière, appuyées par le programme Seuil du MCC.
Depuis 2019, le Togo a bénéficié du programme Seuil du Millennium Challenge Corporation pour un montant d’environ 20 milliards de francs CFA, mis en œuvre à travers deux volets : le projet de réforme des Tics et le projet de réforme foncière.
Après quelques années d’exécution de ce programme, le Togo a obtenu son éligibilité au programme Compact, marquant une nouvelle étape dans son parcours de développement.
La Rédaction