Malgré le triple choc sanitaire, inflationniste et sécuritaire généralisé, les réformes initiées par le gouvernement togolais ne cessent de susciter l’augmentation des ressources allouées à notre pays par des partenaires multilatéraux notamment la Banque mondiale. Dans ce sens, le pays a bénéficié, mardi 26 septembre 2023, d’un nouvel appui financier de l’institution de Bretton Woods, à travers l’Association internationale de développement (IDA), à hauteur de 150 millions de dollars US, soit environ 93 milliards de francs CFA pour soutenir le Programme d’appui au financement de politique de développement durable et inclusif du Togo.
Cet accompagnement de taille s’inscrit dans la dynamique des retombées de la visite du chef de l’Etat en octobre dernier Washington, en marge des travaux des Assemblées annuelles de la Banque mondiale, visite marquée notamment par des échanges sur la sécurité alimentaire avec un accent sur les réalisations majeures et les ambitions du Togo dans ce domaine.
Ce financement représente 35% de l’allocation de l’IDA au pays en matière de développement économique. Le programme est structuré autour de trois piliers.
Le premier vise à promouvoir l’agriculture durable, l’électrification rurale et l’atténuation du changement climatique, avec pour objectif de faire de l’agriculture un moteur de croissance et de création d’emplois notamment pour les femmes et les jeunes, d’assurer l’accès universel à l’électricité, et d’accélérer la transition vers une économie plus résiliente aux changements climatiques.
Le deuxième vise à renforcer le capital humain et la résilience aux chocs. Il s’agit d’améliorer l’accès aux services publics pour tous, en mettant l’accent sur la qualité de la protection sociale, de l’éducation et de l’égalité des sexes.
Le troisième pilier vise à créer l’espace budgétaire nécessaire pour les dépenses prioritaires.
Cela implique la mobilisation des recettes par la rationalisation des dépenses fiscales et l’évaluation systématique des risques de crédits associés aux garanties publiques et prêts rétrocédés. Cette nouvelle enveloppe permettra de mettre en œuvre deux programmes d’envergure dans les domaines du développement rural et du renforcement de la sécurité alimentaire conformément à la vision du chef de l’Etat, telle que déclinée dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
La Rédaction